Transition Citoyenne
Mis à jour le 2 février 2021
Le collectif Transition Citoyenne (CTC) rassemble plus de 30 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique.
Le CTC accompagne les initiatives locales pour développer des alternatives locales et transformer l’action des communes, et réunit une vingtaine de mouvements citoyens (La Nef, Enercoop, Commerce Équitable France, E-Graine, Attac, Réseau des Ressourceries…). Le collectif porte notamment deux projets :
- la Fête des possibles : qui vise à rendre visible les initiatives citoyennes via des centaines d’évènements organisés chaque année par des associations, collectivités, ou entreprises pour inviter chacun à agir. En 2018, plus de 600 000 personnes ont participé aux évènements.
- le Pacte pour la Transition : le pacte contient un ensemble de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables, donner la priorité au logiciel libre dans le service public, donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public, limiter la place de la publicité dans l’espace public, ou encore adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne porte également d'autres projets comme le Guide de Création des Lieux Alternatifs, l'Appartement de la Transition et les Quizz des Possibles.