Energie collective de Pérenchies, initiée par la société Cohérence Energies, est une opération d’autoconsommation collective "étendue", une boucle locale d’énergie à l’échelle d’une ville. Sa mise en place s’appuie sur une économie de proximité et vise à établir une relation directe du producteur au consommateur. Une véritable communauté d’énergie renouvelable qui propose aux habitant·es de Pérenchies de devenir producteur·ices et / ou consom’acteur·ices d’électricité !
L'ALLIANCE DES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET DE L'ECONOMIE DE PROXIMITE
Energie Collective Pérenchies est une opération d’autoconsommation collective étendue. Au lancement en 2020, elle réunit près de 10 participant·es avec une première installation de production : des commerces (boulangerie, pharmacie…), des particuliers, un bailleur social. Celle-ci a été initiée par l’entreprise Pérenchinoises : Cohérence Energies, spécialisée notamment dans la mise en place de nouveaux modèles économiques dans les énergies renouvelables, a souhaité s’engager sur ton territoire d’implantation.
Son organisation s’apparente à une communauté de producteur-consommateur telle une AMAP de l’Energie à l’échelle de la ville de Pérenchies (schéma d’adhésion à une association et contractualisation avec des producteurs locaux). Elle s’appuie notamment sur les principes de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Il s’agit de la première mise en service en France sur ce modèle multi-acteurs (évolution réglementaire de novembre 2019).
UNE OPERATION d'autoconsommation collective
L’autoconsommation dite « collective », permet à un producteur d’énergie de proposer et répartir tout ou partie de sa production à des consommateurs voisins. En collaboration avec ENEDIS, l’électricité est affectée directement via le réseau électrique public aux compteurs des participants de l’opération (vente directe et traçabilité). C’est un modèle de consommation et de production d’énergie en circuit-court selon une économie de proximité.
Cette opération vise à changer les comportements de chacun·e en matière de développement durable.
Il s’agit avant tout d’élaborer et de rendre visible une nouvelle relation producteur-consommateur. Cela implique un changement durable via un engagement économique de proximité et une relocalisation locale concrète de la production et de l’achat d’énergie. La production d’énergie renouvelable n’est plus uniquement un acte d’investissement (public ou privé/citoyen) avec un contrat garanti par l’état mais également une activé avec des interactions économiques locales.
Aussi, l’action vise à établir durablement une logique de consommation responsable avec un temps d’accompagnement au suivi des consommations (compréhension de facture d’énergie, décryptage avec la production locale…) .
Finalement, il s’agit d’enclencher :
- une réflexion individuelle et collective sur les enjeux d’efficacité et sobriété énergétique (achat d’appareils performants, rénovation du logement…),
- une adaptation des usages et horaires de consommation (synchronisation avec les ressources renouvelables, leviers individuels de changement : report d’usages…),
- une prise de conscience vis-à-vis de la présence de la ressource naturelle solaire y compris dans la région des Hauts de France.
A l’horizon 2023, des nouvelles surfaces de production privées et publiques permettront d’approvisionner près de 100 consommateur·ices. En 2030, de nouvelles surfaces de production pourraient alimenter jusqu’à 15% de la consommation résidentielle de Pérenchies, soit 1 200 habitant·es.
Un périmètre étendu pour accompagner la ville de demain
Pour cela, la communauté d’acteurs d’Energie Collective Pérenchies prévoit l’émergence de différentes typologies d’installations qui se mêlent au mobilier urbain : ombrières photovoltaïques, abris vélos, brise soleil etc … et a été retenue par la MEL dans l’appel à projets « Mets la transition dans ton quartier ».
Il est aussi possible qu’un particulier investisse sur son toit ou mette à disposition sa toiture pour une installation solaire. Il peut ainsi valoriser tout ou partie de la production dans la boucle collective auprès de son entourage (l’énergie entre voisins).
Enfin, la mise en place à venir d’ateliers de sensibilisation aux énergies renouvelables, ainsi qu’une plateforme web qui permet à chaque participant de suivre sa consommation personnelle donnera la possibilité aux habitants de Pérenchies de mieux maitriser leur consommation d’énergie.
Un modèle oriente vers de nouvelles relations producteurs - consommateurs et l'achat responsable
Ce projet engendre des externalités positives économiques, sociales, territoriales, tout en proposant une réponse concrète aux enjeux énergétiques et de réduction des émissions de gaz.
Bien que la fourniture en énergie renouvelable se fait selon un modèle plus variable et moins garanti que la vente totale, le modèle de type communauté et vente directe engendre un lien plus social entre les acteurs du territoire. Ce fonctionnement facilite l’appropriation du projet par les consommateurs et producteurs et permet de reproduire facilement l’initiative. Dans d’autres schémas (ex : investissement participatif en vente totale), la posture « consommateur·ice » est peu voire inexistante.
Cette opération propose une électricité à prix maitrisée et vise à rémunérer le producteur au « juste prix » afin d’équilibrer la relation entre les producteurs et consommateurs de l’opération. Aussi, cela permet aux consommateurs qui n’ont pas la possibilité de mettre des panneaux photovoltaïques sur leur toit de pouvoir tout de même en bénéficier grâce aux installations de leurs voisins. Par ailleurs, une grille incitative de prix peut permettre de cibler un déploiement vers une (logements sociaux…).
Un collectif se constitue progressivement de lui-même via l’organisation de l’autoconsommation collective et oblige ainsi cette relation de proximité entre producteurs et consommateurs. L’ensemble de ces acteurs forment donc une communauté d’énergie renouvelable qui, à travers l’achat éco-responsable d’électricité locale, œuvrent pour une ville résiliente. De tels modèles peuvent être reproduits et déployées à l’échelle de quartier, d’habitat participatif, de zones d’activité…
Le projet en bref
Titre de l’opération : Energie Collective Pérenchies
Lieu/Échelle de l’action : Commune de Pérenchies
Identification du porteur de projet : 1 Rue du Nord, 59840 Pérenchies
Partenaires : Cohérence Energies, 3F Notre Logis (bailleur social), Région des Hauts-de-France, MEL, ENEDIS, Commerces de Pérenchies, Ville de Pérenchies, commerces
Période de réalisation : 2020
Bénéficiaires /cibles de l’action : consommateurs privés, publics et particuliers. Propriétaires surfaces bâties et foncières, producteurs d’énergie renouvelable (particuliers…)
- 12. Consommation et production responsables
- 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
- 7. Énergie propre et d'un coût abordable
Objectifs de développement durable
Contact
Valentine CREPEL - Tél : 06 87 47 71 86 – soleil59acc@gmail.com
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour