Sortir de la lourde dépendance économique du fioul domestique, principal vecteur énergétique de la commune ? C’est l’objectif de Sissonne, commune de 2 000 habitants à 20 km à l’est de Laon non desservie par le réseau de gaz naturel.
Analyse de l'action
La collectivité réfléchissait depuis 2009 à la possibilité de créer un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse avec un appoint fioul pour raccorder tout ou partie de ses bâtiments municipaux. C’est bientôt chose faite, au terme d’une étude de faisabilité qui a validé l’intérêt technico-économique du projet et dimensionné l’installation en fonction des besoins de la commune.
L’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne, USEDA, maître d’ouvrage délégué, a confié à la société IDEX, dans le cadre d’une délégation de service public, la construction, l’exploitation et la maintenance des équipements. Ces derniers sont composés d’une chaufferie bois de 400 kW associée à un réseau de chaleur de 545 ml et 4 sous-stations. L’appoint de 750 kW est prévu.
Le réseau alimente en chauffage et eau chaude sanitaire quelques bâtiments publics, dont la piscine, le collège, une école, des logements publics, la halle de sport et un établissement de santé pour personnes âgées dès 2017-2018.
Les besoins en bois sont estimés à 600 tonnes par an et l’approvisionnement est composé à 100% par de la plaquette forestière de provenance locale dans un rayon de l’ordre de 50 km.
A noter qu’un accompagnement financier significatif permet à l’USEDA, ainsi qu’aux différents abonnés, d’optimiser les coûts de fonctionnement du réseau, en réduisant à court et moyen terme les charges énergétiques.
Fiche d’identité
Titre de l’opération : Réalisation d’un réseau de chaleur bois sur la commune de Sissonne
Lieu/Echelle de l’action : commune
Identification du porteur de projet : Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne pour le compte de la commune de Sissonne
Contact : USEDA, rue Turgot 02007 Laon contact@useda.fr Tel 03 23 27 15 80
Partenaires : Société IDEX, Thiérache Compostage pour l’approvisionnement, ADEME et Région Hauts-de-France
Montant de l’opération : 1 6440 000 €
Financement FREME : 420 548 €, soit 25,60 %
Indicateurs de moyens et de résultats : économie moyenne de 3,81% en comparaison d’une solution fossile. Taux de couverture bois de 90%
Date de l’opération : 2016
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour