Témoignage de Béatrice SAUVAGE
Mis à jour le 16 juillet 2019
Béatrice SAUVAGE
Animatrice à la Médiathèque de Cambrai - Promotion 2016
"Cela m'aide à progresser, à changer mes habitudes pour aller vers un mode de vie durable et protéger la planète !"
Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?
Suite à l'animation de l'exposition "+2°C : le changement climatique près de chez vous !" que j'ai réalisée à Roubaix en 2015, il m'a été proposé de candidater pour rejoindre le réseau. Sensibiliser au DD et acquérir des connaissances dans ce domaine pour pouvoir argumenter mes prises de position ont été les deux motivations principales pour rejoindre le réseau des Ambassadeurs du DD.
Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadrice DD ?
Pour moi, le rôle d'Ambassadrice est d'abord de sensibiliser au DD, et plus particulièrement de le faire par l'exemple. Mais qu'il est dur d'être exemplaire ! Le Cerdd invite à la transition, sans être moralisateur et en soutenant les initiatives positives, et c'est ce que je retiens de ce dispositif. J'apprécie d'être en mesure de donner des conseils.
Je vois le Cerdd comme un moteur pour engager et accélérer la transition vers le Développement Durable.
Les interventions
Je suis intervenue sur le thème « Qualité de l'air et Développement Durable », devant des étudiants de la Faculté d’ingénierie et de management de la santé, à Lilliad (Université de Lille). Grâce aux documents de formation et aux échanges avec le Cerdd et ATMO en amont de l'intervention, j'ai pu apporter des informations et recommandations pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur. J'ai apprécié les échanges à l'issue de mon intervention, ainsi que les présentations réalisées par des spécialistes de la qualité de l'air, portant sur la physique, la chimie et la santé. Le public a relevé les aspects pragmatiques et concrets de mon intervention, complémentaires aux présentations plus spécialisées.
Le Cerdd est donc bien dans son rôle : sensibilisation et pédagogie !
Un souvenir marquant
Dans le cadre de mon travail, j'ai emprunté l'outil du Forum Départemental des Sciences sur l'empreinte écologique, pour réaliser une animation lors d'une foire aux livres à la médiathèque de Cambrai (en 2017). Via cet outil, j'ai pu toucher des ados et participer à leur prise de conscience de l'impact de notre mode de vie sur la planète ! En général, suite aux réponses au questionnaire, on se rend compte que si tous les terriens faisaient comme nous, on consommerait l'équivalent des ressources de 3 ou 4 planètes ! Ce fut un moment intéressant aussi pour les discussions que cela a suscité avec les adultes.
Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?
Le réseau des Ambassadeurs du DD m'apporte des échanges et une dynamique. Cela m'aide à progresser, à changer mes habitudes pour aller vers un mode de vie durable et protéger la planète ! Le Cerdd et les membres du réseau m'apportent des connaissances et les échanges sont à la fois conviviaux et bienveillants !