Mis à jour le 6 janvier 2021

Aurélie Boutellier

Consultante à "Des projets pour demain". Promotion 2017.

"Quand j’interviens en tant qu’ambassadrice, mon souhait est que le public reparte avec l’idée qu’il a la capacité, le droit et l’opportunité de relever les défis de la transition écologique."

Aurélie Boutellier

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?

Je souhaitais rejoindre un réseau avec des valeurs en écho avec mes convictions : transmettre des connaissances aux citoyens pour faire émerger des questionnements et également des pistes de solutions pour leur faciliter la mise en mouvement d’initiatives (ce que le réseau accomplit en plus à grande échelle). Nos interventions sont fiables et de qualité car nous recevons régulièrement des formations sur les techniques d’animation et sur les contenus des thématiques abordées. Enfin, le mode de recrutement des ambassadeurs fait écho avec nos interventions : avoir de la motivation et l’envie de faire bouger les lignes.

Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadrice DD ?

Quand j’interviens en tant qu’ambassadrice, mon souhait est que le public reparte avec l’idée qu’il a la capacité, le droit et l’opportunité de relever les défis de la transition écologique. C’est pour cela qu’au-delà des connaissances, je leur fournis des solutions inspirantes pour qu’ils puissent enclencher une démarche à la sortie de l’intervention.

un souvenir d'intervention ?

Je me souviens d’une intervention auprès de salariés d’une structure de l’association sociale portant sur le développement économique durable. Le public n’était pas particulièrement sensibilisé à la thématique. L’ambition était de leur expliquer comment l’économie durable pouvait intervenir dans le fonctionnement d’une organisation. L’intervention a bien fonctionné autour de 3 points forts :

  • une technique d’animation participative qui a dynamisé l’ambiance en tout début d’intervention
  • le témoignage d’une collaboratrice sur des gestes écoresponsables ce qui a rendu le concept plus concret, plus palpable par les autres participants
  • un atelier d’intelligence collective en 2e partie pour imaginer des solutions de nouveaux modèles économiques dans leur structure. Les solutions ont fusé : les salariés étaient eux-mêmes surpris de ce qu’ils avaient pu produire en si peu de temps.

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

L’appartenance à un réseau reconnu pour sa réactivité, son dynamisme, la qualité de ses interventions et l’ambition de préserver la planète ne peut m’apporter que de la fierté. Ensuite, je suis ravie à chaque fois de rencontrer des publics très différents (salariés, étudiants, citoyens...). Enfin, j’ai envie d’apprendre à mieux connaitre les autres ambassadeurs, donc profiter de la richesse humaine au sein du réseau sera vraisemblablement le prochain avantage.

Faites appel à un Ambassadeur

Remplir le formulaire de demande

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire