Témoignage de Pauline ZAPPA, Coordinatrice de projets à la Ville de Bruxelles
Mis à jour le 7 novembre 2017
Retour sur la visite DDTour "Les villes se métamorphosent" réalisée en septembre 2017.
- Pourquoi avez vous souhaité organiser un DDTour ?
Nous recherchions des projets de référence dans le Développement Durable, nous adresser au Cerdd pour l’organisation de son DDTour nous semblait logique. Nous avions déjà participé à un DDTour en 2015 à Grande-Synthe et nous avions trouvé ça très intéressant et bien organisé. Le but de cette journée d’étude est de découvrir des manières durables et innovantes de travailler.
- Qui y a participé ?
Les référents Développement Durable de l’administration communale et des cabinets politiques de la Ville de Bruxelles.
- Selon vous, quels sont les éléments marquants de cette visite ?
L’articulation entre les différents acteurs de l’éco-quartier et la prise en compte des aspects écologiques, économiques et sociaux dans la requalification d’un quartier.
- Quel est votre ressenti suite à cette visite ? Son utilité pour la dynamique de votre groupe et de votre projet DD ?
La visite de la Maison de la Lainière et de l’éco-quartier de l’Union donne des exemples concrets de projets en cours ou déjà réalisés. Cela permet au groupe d’avoir des projets de référence en commun et de construire une inspiration collective. Mais avant tout , cela nourrit la motivation car cela apporte la preuve qu’une alternative est possible.
- Quels sont pour vous les atouts du concept de voyages d'étude DDTour ?
Le Cerdd propose un tour qualitatif en sélectionnant les acteurs clé du Développement Durable sur un territoire donné, ils font le lien avec des structures et personnes acteurs du changement et de l’innovation durables.