Rio+20 : l'instant « cohésion »
Mis à jour le 18 mai 2021
La première assemblée des Terriens a eu lieu 20 ans avant à Rio. Elle plantait les fondamentaux pour notre développement. Le 3ème sommet retrouvait en 2012 les pains de sucre et le sable blond. Alors nous étions dans cette attente de grandes décisions, d'une alchimie que les rencontres internationales peuvent parfois produire. Attendre ? Non. Influer ? Oui ! Notre ambition était celle-ci, se réunir, rassembler nos idées et parler au reste du monde.
Une dynamique de projets
C'est au cœur de la forêt lors d'un séminaire de travail que l'idée a germé : se servir de la Conférence Internationale de Rio+20 pour soutenir la motivation des acteurs régionaux et donner du sens (du local au global). Nous lancions alors au Cerdd le projet Trajectoires Développement Durable.
Nos objectifs étaient de créer une dynamique régionale pour tirer un bilan de 10 ans d'actions afin de nourrir le nouveau projet du Cerdd, d'inspirer la nouvelle contractualisation régionale (CPER) et de faire connaître notre trajectoire au reste du monde.
Les préparatifs et la dynamique ont été intenses ! Fort·es de notre motivation à stimuler encore plus le développement durable dans notre région, nous ne ménagions pas notre peine ! Une centaine de contributions régionales ont nourri notre réflexion sur notre trajectoire. De nombreux évènementiels ont contribué à créer une ambiance et à donner du souffle à nos actions. Des alliances se sont nouées avec des organismes nationaux (Association 4D, ICLEI, Comité 21,…). Des forums, des rencontres littéraires, des ateliers, des résidences d'artistes, etc.
Trajectoires Développement Durable Rio+20
Au cœur du monde
Une délégation régionale de 26 personnes s'était donc constituée pour porter le message du Nord-Pas-de-Calais au reste du monde et faire sa part pour influer le contexte des négociations. Nous étions l'une des deux régions phares de cette délégation nationale emmenée par le Comité 21. Le Nord-Pas-De-Calais était en force avec à sa tête Myriam Cau Présidente du Cerdd et Vice-Présidente de la Région. Après un décalage de dates due aux festivités du Commonwealth voulues par la Reine Elisabeth, la Conférence se tiendra donc en juin 2012.
Ne pensez pas à la douce ambiance des plages de Rio ! Cette semaine brésilienne fut intense car nous avions un programme très complet de « side event », nous organisions nous-mêmes des ateliers à la fois sur le site des négociateurs ainsi qu'au Sommet des peuples dédié à la société civile : Villes durables – territoires en transitions – l'accès aux terres agricoles …
Finalement le gouvernement brésilien de l'époque a très rapidement achevé les discussions, nous étions pris de court, le Sommet accouchait alors d'une souris ! Il nous restait tout ce foisonnement d'échanges, d'apprentissage et ce sentiment d'appartenir au monde car celui-ci était réuni en un même lieu.
10 ans plus tard
10 ans plus tard, le Corcovado est toujours là, la diplomatie brésilienne a été soutenue par des évènementiels majeurs (après Rio+20, la Coupe du monde de Foot, les Jeux Olympiques) mais le populisme est installé et la forêt amazonienne se réduit à vue d’œil. Et nous ? Où en sommes-nous ? Que nous ont apporté cette délégation et ce projet Trajectoires Développement Durable ?
Si nous retenions un mot ce serait celui de la cohésion nourrie par les débats, la communication, les mobilisations, les vertus des coopérations, l'émulation. Au fond, tout notre travail au Cerdd est similaire à un voyage. Il nous emporte, il demande une grande préparation, il connaît des moments forts, il est enrichi de rencontres, on se dit que l'on n'est pas seul·es et surtout que l'on ne connaît pas vraiment l’issue du voyage.
Entre temps, notre région s'est agrandie. Malgré tout, la température moyenne augmente (+2° depuis 1955 selon l'Observatoire Climat, source : Météo France), les évènements climatiques extrêmes s'accentuent. Et pourtant collectivement on œuvre sans cesse à un monde meilleur ; c'est à Rio en 2012 que nous avons croisé la route de la Troisième Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin.
C'est avec cette dynamique Trajectoires Développement Durable que le Cerdd a anticipé le déploiement des transitions pour les 10 années qui ont suivi. Les Objectifs de Développement Durable issus des négociations structurent encore notre travail. Rio aura été aussi une démonstration qu'une mobilisation pour une œuvre mondiale a des retombées locales, cela donnera envie par la suite de s'engager pour la COP21 à Paris... mais ça c'est une autre histoire !