Entrepreneurs, jouez un rôle d'acteurs du développement local !
Mis à jour le 20 janvier 2017
Le collectif Économie Sociale et Solidaire des 7 Vallées et du Montreuillois, en collaboration avec les deux pays et l'APES, organisait le 30 novembre 2016 à Beaurainville une soirée-débat « Entrepreneurs, jouons notre rôle d'acteurs du développement local ». Le Cerdd y intervenait pour une conférence sur « Nouveaux Modèles Économiques et Développement local » auprès de 90 acteurs du territoire (élus, dirigeants d'entreprises).
Une rencontre réunissant élus et entrepreneurs pour le développement local
La soirée a été ouverte par plusieurs interventions d'élus du territoire : M. Patrick Desreumaux, Vice-président de la Communauté de communes des 7 Vallées en charge du développement économique et de la mutualisation, Mme Blandine Drain, Vice-présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, ainsi que M. Régis Elbez, sous-préfet de Montreuil-sur-Mer.
Le Cerdd a proposé une conférence introductive sur l'intérêt des « nouveaux modèles économiques » pour stimuler le développement local. En animant un dialogue économique local, les territoires peuvent contribuer à renforcer l'inter-connaissance entre entreprises locales et acteurs publics, et favoriser l'émergence de filières locales, de coopérations, d'innovations. La rencontre a ainsi permis de présenter et diffuser la dernière publication du Cerdd sur les "Nouveaux Modèles Economiques, opportunités de développement durable du territoire".
Intervention Nouveaux Modèles Économiques et Développement local - Cerdd
3 ateliers d'échange ont suivi ce premier temps de conférence :
- « Acteurs de l’emploi au service des entreprises du territoire »,
- « Acteurs de l’économie locale »,
- « Acteurs du développement durable »
NOUVELLE plateforme pepitESS.fr et remise des identifiants « ESS 62 »
La conclusion de cette rencontre a été l'occasion du lancement du site web www.lespepitess.fr, qui met en valeur 12 structures de l'ESS du Montreuillois et des 7 vallées : A Petit PAS, Access Auto 62, AFIP, AGIR, Alpha Transports et Services, Campagne Services, Eurêka, EnergETHIC, Inter Relais, Lien+, P’Attin et Trottinette, Ruralité Insertion.
En présence de M. Daniel Fasquelle, Député-Maire du Touquet-Paris-Plage et Président du Syndicat Mixte du Montreuillois, ces 12 structures, accompagnées par l'APES dans la démarche progrès, se sont vues remettre les identifiants « ESS 62 » par Mme Bénédicte Messeanne, Vice-présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais en charge du développement économique et numérique et de l'économie sociale et solidaire. Une belle façon de clore « le mois de l'ESS 2016 » !
Rédaction : Antoine Goxe, Cerdd