Mis à jour le 28 juin 2016

À Roubaix, en 1 an, 70% des familles engagées ont réduit leurs déchets résiduels de plus de 40% et 25% de plus de 80%.

En 2015, une centaine de familles s’était engagée dans le défi des familles Zéro Déchet, avec pour objectif de limiter le poids de leur poubelle en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers. En effet, chaque année en moyenne, un habitant produit plus de 300 kilos de déchets ménagers (243 kg/an pour les Roubaisiens). Réduire cette production de déchets (notamment les déchets non recyclés, non réutilisés) constitue donc un enjeu majeur en terme de lutte contre le changement climatique et de développement durable.

Pour l'aider à relever ce défi, la ville de Roubaix s'est appuyée sur l'association ZéroWaste France, qui l'a accompagnée dans la mise en place d'ateliers de sensibilisation pour les familles roubaisiennes. Ainsi, lors de cette première année, 14 ateliers très concrets autour de la fabrication de produits d'entretien, de sacs à pain ou de produits cosmétiques ont été organisés pour accompagner les familles dans le changement de leurs habitudes.

D'autres activités et événements ont également été organisés par la mairie :

  • Conférence de Béa Johnson
  • Prêt de poules (une poule = 100g de déchets alimentaires en moins dans la poubelle par jour)
  • Ateliers d'échanges de bonnes pratiques entre familles
  • ...

    Rbx ZD

Résultat : en 1 an, les familles ont réduit leur déchet de 45% en moyenne !

Forte ce bilan positif, la Ville de Roubaix a lancé une Saison 2 de ce défi des familles. L’objectif est d’atteindre, comme en 2015, une centaine de familles engagées en 2016.

Mais à Roubaix, cette démarche d'animation territoriale, lauréate de l’appel à projets « zéro déchet, zéro gaspillage  » du ministère, ne concerne pas que les familles. Aujourd’hui, la démarche  ZÉRO DÉCHET est une démarche collective qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs : Citoyens - Pouvoirs publics - Ecoles - Associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire - Commerces - Entreprises...

  • LA MAIRIE DE ROUBAIX : Initiatrice de la démarche, la ville se doit d'être exemplaires en menant aussi des actions concrètes en interne. Elle a par exemple supprimer les poubelles individuelles dans les bureaux au profit de poubelles communes et les agents peuvent signer une charte d'engagement.
  • LES ÉCOLES ROUBAISIENNES : Quatre écoles sont engagées comme écoles "Zéro Déchet" depuis septembre 2015 et un protocole a été signé avec l'Education Nationale. Elle ont toutes créé des groupes projest mixtes (parents, enseignants, services, acteurs périscolaires). Parmi les actions phares : la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.
  • LES COMMERÇANTS ROUBAISIENS : Les commerçants sont aussi engagés. En avril 2015 la ville à lancé le label "Commerçants ZÉRO DÉCHET" ce qui a permis d'indentifier les enseignes motivées pour signer la charte d'engagement qui prévoit un certain nombre d'actions à respecter (par exemple la suppressions de sachets et l'utilisation de sacs réutilisables).
  • LES ENTREPRISES ROUBAISIENNES : Roubaix a aussi crée un "Club des entreprises ZÉRO DÉCHET" avec 10 entreprises afin d’échanger sur leurs besoins d’accompagnement.
  • ET LES ASSOCIATIONS : La démarche a également un impact significatif auprès des associations.

Pour en savoir plus sur cette démarche complète, rendez-vous sur le site dédié.

Rédaction : Elaine Briand, Cerdd (à partir du dossier de presse de Roubaix Zéro Déchet de novembre 2015)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire