Retour sur la deuxième journée régionale du réseau des Territoires Participatifs
Mis à jour le 11 mai 2023
35 participant·es se sont réuni·es le 13 avril 2023 à Arras pour partager et découvrir des expériences inspirantes de participation citoyenne et de coopérations au service des transitions. Retour sur les grands messages de cette journée !
C’est dans la très belle et accueillante Université des Compagnons Hauts-de-France que se sont retrouvé·es les membres du réseau régional des Territoires Participatifs pour une journée d’échanges, de présentation de projets, de débat et d’entraide.
Des actualités et expériences de participation inspirantes
Les actualités sur la participation citoyenne sont riches en région Hauts-de-France et ailleurs, et ont été partagées en début de journée. Revenons sur celles du Cerdd tout d’abord… :
- Publication de l’interview du collectif des Saprophytes, qui s’est interrogé sur le pouvoir d’agir des citoyens : « Oser la participation ! Le pouvoir d’agir au service du bien commun »;
- Mise en ligne de projets locaux sur le panorama des initiatives du Cerdd : sur l’écolieu de Rives en Rêves dans le Pas-de-Calais, les Fabriques d’initiatives Locales de Dunkerque, ou encore sur la ferme de Moyembrie, dans l’Aisne ;
- Mise en place d’un nouvel annuaire des acteurs du réseau pour faire communauté et imaginer des projets à plusieurs !
Plusieurs actualités de partenaires ont également été présentées :
- La démarche d’accompagnement de collectivités et collectifs citoyens que le réseau Transition Hauts-de-France propose ;
- Le petit manuel de survie pour les élu·es en transitions que La 27ème Région a édité en décembre 2022 ;
- Le nouvel espace ressource du site internet de Démocratie Ouverte qui peut aider à trouver des innovations démocratiques sur les territoires ;
- Les nombreuses actions menées par l’IREV pour amplifier la participation citoyenne dans l’élaboration des nouveaux contrats de ville.
Cette rencontre a également été l’occasion de découvrir l’expérience de la ville de Raismes en matière de démocratie participative. Dans le cadre du projet municipal Raismes 2032, Fanny Meilhac, directrice de la communication, nous a expliqué comment une série d’actions ont été mises en place pour co-construire les projets avec les habitant·es. Il s’agissait non seulement de stimuler la créativité sur le territoire mais également d’accompagner le changement vers une nouvelle culture administrative de la participation citoyenne. Un témoignage inspirant qui montre l’importance d’une ambition politique forte pour mobiliser des moyens et des compétences et transformer progressivement les organisations de travail afin qu’elles accueillent pleinement les processus participatifs.
La coopération pour préparer un avenir durable et résilient des territoires
C’était le thème de cette journée : comment renforcer les coopérations entre institutions, acteurs associatifs et citoyen·es au service des transitions ? C’est à cette question qu’ont répondu Jean Karinthi, cofondateur de l’Hermitage, un tiers-lieu rural de l’Aisne, et Martha Bozek, adjointe au maire de Sailly-lez-Lannoy (Nord) dans un dialogue co-animé par le Cerdd et le réseau Transition Hauts-de-France.
« Il y a un départ important à la coopération : c’est la confiance, la transparence, a souligné Martha Bozek. Le discours des élu·es doit être très clair dès le début ! La communication est aussi essentielle : il faut montrer tout ce que l’on fait en termes de participation citoyenne, le moindre geste, même ce qui semble anodin. »
Pour Jean Karinthi, « on a besoin d’espaces pour préparer ensemble ce que va être la notion de rapport au commun dans un contexte de dégradation de ces communs : l’eau, la forêt, l’alimentation… Il faut donner des perspectives aux jeunes pour s’engager collectivement dans des lieux avec des élu·s locaux·ales qui se sont préparé·es à s’organiser collectivement ! ».
Des réflexions qui se sont poursuivies avec les participant·es qui ont pu eux·elles-mêmes identifier en ateliers les idées et intuitions à travailler pour stimuler ces coopérations : la formation des élu·es à la coopération, la mise en avant des compétences de chacun·e dans des projets de transition, le déploiement de cadres de coopérations où élu·es, agent·es et citoyen·nes se retrouvent pour co-construire une vision de leur territoire.
Un après-midi placé sous le signe du co-développement !
Fort·es d’une matinée passée à parler coopération et recherche collective de solutions, les membres du réseau se sont entraidé·es grâce à des ateliers de co-développement. Six besoins ont été travaillés par le groupe : comment renforcer le dialogue entre un collectif citoyen d'une commune et une mairie ? Comment amener l'envie de concerter sur un projet de ZAC ? Comment relancer un système d'échange local qui s'endort petit à petit ? Comment convaincre des élu·es que la participation sur un Plan Climat n'est pas qu'une obligation réglementaire ?...
Une journée riche qui contribue à rappeler que la participation citoyenne, si elle est indispensable dans tout projet, a besoin d’être incarnée, sincère et construite pour être transformatrice !