Rencontres européennes de la participation - Amiens
La participation citoyenne, si elle est souvent associée à l'action publique, est depuis longtemps investie par une diversité d'acteurs privés qui ont compris l'intérêt d'impliquer le public dans leur projet. L'économie sociale et solidaire ou encore le monde agricole ont développé des pratiques de coopération basées sur l'ancrage local, le dialogue citoyen et la coresponsabilité. Le Cerdd sera présent à la 5e édition des Rencontres européennes de la participation à Amiens (80), les 14 et 15 septembre 2021, pour en parler !
Co-organisées par le think tank Décider ensemble, la Ville d'Amiens et la Région Hauts-de-France, les Rencontres européennes de la participation se déroulent du 13 au 17 septembre 2021 à Amiens, dans la Somme. Le thème choisi cette année : "Imaginer ensemble la démocratie de demain". Ce titre nous projette directement dans un nouvel imaginaire : celui de modèles démocratiques que beaucoup rêveraient de voir se concrétiser dans un contexte de défiance vis-à-vis des pouvoirs publics et des institutions, de montée en puissance des "fake news" qui nous obligent à vérifier, prendre du recul sur le monde qui nous entoure pour agir en citoyens éclairés. Et pourtant, les questions que cette édition pose sur la réinvention de nos systèmes de décision, de nos modèles de coopération et de dialogue, n'est pas nouvelle. Allons même plus loin ! Des organisations ont déjà cherché et trouvé des réponses à ces besoins de repenser la gouvernance des projets, la gestion des biens communs.
Un homme, une voix
L'économie sociale et solidaire, avec son modèle coopératif basé sur le principe d'"un homme, une voix", a permis à de nombreuses entreprises de trouver leur équilibre dans la recherche d'un système de décision transparent, inclusif et participatif. Le monde agricole, exposé aux mobilisations citoyennes qui s'interrogent et contestent la pertinence de projets de méthanisation, a su lui aussi s'armer pour dialoguer avec les riverains et acteurs locaux et débattre autour de ces projets. La participation citoyenne revêt différentes approches et méthodes mais elle ne perd jamais de vue une finalité essentielle : construire collectivement le présent et l'avenir des territoires et reconnaître que chacun est légitime à porter une parole.
Le Cerdd présent à deux ateliers
Le Cerdd est présent à l'occasion de deux ateliers de ces Rencontres pour partager ces convictions:
- Le premier, intitulé "L'économie sociale et solidaire au service du renouveau démocratique" est co-animé avec l'APES et la Ville d'Amiens. Il expose la manière dont l'ESS, à travers ses pratiques de gouvernance démocratique et de participation, peut inspirer d'autres acteurs et contribuer à élargir le champ des possibles d'un nouveau monde en émergence. Il se déroule le mardi 14 septembre de 16h à 17h45.
- Le second atelier, intitulé "Le dialogue territorial : un outil au service de la participation locale en Europe", est organisé par l'association Rurener et Dialter. Sur la base de la présentation du processus de dialogue territorial par Philippe Barret de Dialter, l'atelier sera l'occasion de partager les expériences. Celle du Cerdd, tout d'abord, avec le recul de 10 ans d'engagement dans la diffusion du dialogue territorial à l'échelle de la région Nord-Pas de Calais, puis Hauts-de-France. Et celle de l'association Rurener et de son projet européen, Coleopter, sur l'inclusion des usagers dans la rénovation des bâtiments. Philippe Barret, expert de l'association Dialter associé depuis toujours aux projets du Cerdd et aujourd'hui partenaire du l'association Rurener, évoquera l'école du dialogue territorial en cours de création. Il se déroule mercredi 15 septembre de 14h30 à 16h.