Mis à jour le 12 juillet 2022

Face aux enjeux multiples de la transition que sont entre autres le renouveau des coopérations territoriales et la mise en mouvement collective vers un horizon désiré, la dimension de Mise en Récits des projets devient stratégique. Elle manque cependant de cadres et de méthodes : c’est pourquoi, depuis 2020, le Cerdd et ses alliés explorent et portent ce concept et toute sa profondeur.

Atelier mise en récit
© Julian Perdrigeat

Faire naître des récits alternatifs

La période de transition écologique dans laquelle nous sommes a besoin de nombreux ingrédients : innovation, accélération, transformation, coopération, implication citoyenne, vision partagée de l'avenir...

Cependant, cette période est caractérisée par un modèle économique dominant qui tire encore en arrière cette transformation du monde. Le récit de ce modèle fut façonné en profondeur et puissamment outillé (marketing, publicités, story telling, etc) à tel point qu'il nous entoure, nous domine et nous influence quotidiennement… et finalement brouille notre vision de l'avenir.

Émerge donc cette nécessité de contribuer à faire naître des récits alternatifs mettant en visibilité les projets transformateurs. Le récit illustre une trajectoire de développement pour laquelle on comprend les racines, les étapes et l'horizon que l'on vise. Mais c'est aussi une histoire où l'on voit la place de chacun.

La Mise en récits des projets de transitions couvre un certain nombre de finalités, que l’on peut regrouper en deux fonctions principales :

  • Fonction narrative pour la mise en mouvement : comprendre les ressorts de la trajectoire d'un projet, comprendre et définir ensemble l'horizon que l'on cherche à atteindre, stimuler l'émotion pour mobiliser, construire une ambiance propice à l'émergence d'idées nouvelles ou de coopérations nouvelles.
  • Fonction évaluative : mieux savoir évaluer la valeur que l'on crée ensemble. À ce propos, Julian Perdrigeat, Directeur de Cabinet du Maire à Loos-en-Gohelle indique : « tout ce qui compte ne se compte pas uniquement mais se raconte... ».

Pour mieux se saisir de la Mise en Récits et développer des méthodes et une prise en main concrète de cette notion complexe, la Fabrique des Transitions et le Cerdd mènent des travaux conjoints. Ceux-ci ont permis d’identifier cinq dimensions de la Mise en Récits : mettre en trajectoire, impliquer, communiquer sincèrement, manager en coopération et évaluer.

Les travaux engagés par le CERDD

Dans le sillage d'échanges réguliers avec la ville de Loos-en-Gohelle, le Cerdd a engagé plusieurs chantiers :

  • Une première communauté apprenante régionale :

En 2020, un petit groupe (Cerdd - Ville de Loos-en-Gohelle – APES – MRES – ADEME - SMSCOT Grand Douaisis - Virages Energies - Club Noé) s'est constitué pour échanger sur des pratiques de mise en récits et faire ressortir des premiers enseignements.

Dans le cadre de la création d'un Boite à Outils intitulée « Voyage au centre des transitions économiques », le Cerdd a produit un outil de Mise en Récits pour aider les porteurs de projet à définir une stratégie de mise en récits. Elle a été dévoilée début juin 2020.

  • L'élaboration d'une publication « premiers repères » :

Une publication « premiers repères sur la mise en récits » a été co-produite avec le Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis, Virage Energie, la MRES et l'APFDT. Publiée en 2021, elle donne de premiers éléments de compréhension et pistes pour installer cet outil dans la mise en œuvre des projets de transitions.

  • La Communauté apprenante nationale sur la Mise en Récits

En partenariat avec la Fabrique des Transitions, le Cerdd co-anime depuis l’automne 2021 la Communauté apprenante nationale sur la Mise en Récits. Cette communauté rassemble tous les deux mois les acteurs souhaitant comprendre, explorer, et partager leurs mises en pratique de la Mise en Récits.

  • L'organisation d'un « Labo du Cerdd »

Le 24 novembre 2022, un temps d'échange, ouvert à tous, sera organisé afin de promouvoir nos premières enseignements autour de la Mise en Récits, approfondir nos réflexions et partager des expériences.

>>>Retrouvez une sélection de ressources et de partages d'expérience dans notre rubrique dédiée à la Mise en Récits.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire