Jeudi du développement local, "La mise en récit : "storytelling" ou levier au service des transitions ?" - en ligne
Initiés pendant la période du premier confinement par l'Unadel, les “jeudis” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et des regards des acteurs. Rendez-vous jeudi 15 décembre 2022 pour le prochain rendez-vous, sur le thème de la mise en récit. Le Cerdd intervient lors de cette rencontre.
L'union nationale des acteurs du développement local (Unadel), vous donne rendez-vous le jeudi 15 décembre 2022, de 10h à 12h, en ligne, pour une visioconférence sur "La mise en récit: "storytelling" ou levier au service des transitions ?".
Les territoires sont impactés par de multiples crises, hybrides, simultanées et reliées, qui touchent tous les domaines du climat, à la démocratie en passant par l’économie, la biodiversité et la géopolitique. Ce contexte anxiogène et complexe est difficile à appréhender et révèle les vulnérabilités de notre société.
Plus que jamais chaque territoire est amené à penser son devenir pour agir sans subir. Nombreux sont les acteurs qui tentent de déployer des démarches de changement et de résilience locale sans toujours savoir par où commencer, ni comment soulever les multiples freins rencontrés.
Quels sont les enjeux et les effets concrets de la mise en récit ?
Face à cela, la mise en récit des projets devient un élément stratégique de plus en plus partagé. Parfois caricaturée en storytelling, parfois idéalisée, quels sont les enjeux et les effets concrets de la mise en récit ? La mise en récit peut-elle faire levier pour renouveler les coopérations territoriales et participer à la mise en mouvement ?
Venez le découvrir avec les intervenant·es :
- Éléonore Drouet, Chargée de mission Territoires en transitions au Cerdd
- Benjamin Roux, auteur du livre « L’art de conter nos expériences collectives : faire récit à l’heure du storytelling »
- Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et Compagnie Spectabilis, acteurs du projet Destination Katalyse