Séquence ERc : 1ères rencontres Hauts-de-France
Mis à jour le 12 décembre 2019
ERC : derrière ce sigle apparemment mystérieux, se cachent trois mots clefs, essentiels et bien ordonnés, à prendre en compte dans tout projet à impact environnemental ; « Eviter » prioritairement, « Réduire » au maximum et « Compenser » le cas échéant. Des principes d’actions au cœur des 1ères Rencontres régionales ERc qui se tenaient à Amiens fin novembre dernier.
Organisé par la DREAL Hauts-de-France en partenariat avec l’AFB, l’événement professionnel a réuni plus de 450 acteurs, essentiellement du territoire mais aussi d’autres régions françaises et de pays voisins autour de l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser.
Comment bien appliquer la séquence ERc, depuis l’émergence des projets jusqu’à la mise en œuvre de mesures, qu’ils concernent un site en particulier (carrière, voirie, bâti...) ou un territoire (document d’urbanisme...) ?
Cette question, au centre des deux journées, s’est déclinée sur un large panel de thématiques auxquelles il convient d’appliquer cette séquence (eau, risques naturels, biodiversité) et différentes échelles (ex : projet comme planification). Le programme, extrêmement copieux, attestait à lui seul de la richesse du sujet.
A noter : l’inauguration à cette occasion d’un centre de ressources régional ERc, et la signature de la Charte sur l’application concertée de la séquence ERc dans l’optique de réduire l’impact des projets, plans et programmes sur la consommation d’espaces naturels et agricoles.
Le Cerdd participait à ces rencontres à travers la présentation de l’outil ESPASS dans «l’espace de démonstration » qui rassemblait les outils disponibles en termes de connaissance et en intervenant sur une table ronde dédiée à la « Solidarité des territoires ».