La Métropole européenne de Lille a déployé son cadastre solaire
Mis à jour le 8 septembre 2022
Le cadastre solaire offre un premier niveau d’information au grand public concernant l’ensoleillement des toitures. Cet outil, déployé depuis le 3 mai 2022 par la Métropole européenne de Lille (MEL), sensibilise, oriente et conseille les métropolitain·es sur l’énergie solaire pour permettre au territoire de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Métropole européenne de Lille, qui décrit sa politique de lutte contre le changement climatique, regroupe toutes les actions du territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et réduire la pollution de l’air. Approuvé en février 2021, il conduit à développer fortement les énergies renouvelables. Pour le solaire photovoltaïque, la production doit passer de 7,3 à 644,3 GWh entre 2016 et 2030, soit une multiplication par 90.
Le cadastre solaire : évaluez le potentiel de votre toiture et soyez accompagné !
Pour inciter à ce développement, la MEL a mis en ligne le « cadastre solaire », un outil à destination de tous·tes les métropolitain·es qui permet de stimuler la production locale chez les particulier·ères et chez les professionnel·les.
Cette application gratuite, indépendante et neutre permet :
- De connaître l’ensoleillement sur les toitures du territoire de la MEL ;
- D’orienter les métropolitains vers un conseil indépendant pour évaluer la faisabilité de leur projet avec un premier rendez-vous gratuit avec les partenaires de la MEL : la Maison de l’Habitat Durable, le réseau AMELIO et l’association Solaire en Nord ;
- D’accompagner chacun dans l’installation de panneaux solaires adaptés à ses usages.
Passez à l’action
Véritable incitation au passage à l’acte sur l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques, cette application participe à la transition vers un territoire plus durable et encourage chacun à opter pour un complément énergétique non-négligeable.