La COP21, quel bilan ?
Mis à jour le 3 avril 2020
Historique ou pas, l'avenir le dira, mais indéniablement, cette COP 21 aura marqué un pas de plus dans la mobilisation des français autour des enjeux du changement climatique.
Le Nord-Pas de Calais à la COP21
Les acteurs du Nord-Pas de Calais, institutions régionales, associations, collectivités locales, universités, centres culturels, réseaux d'entreprises,… se sont inscrits pleinement dans cet « Agenda des solutions » qui accompagnait la COP et qui doit se prolonger aujourd'hui.
La « Dynamique Climat COP 21 », collectif régional informel animé par le CERDD, a concerné une soixantaine de structures dont elle a organisé et valorisé les actions « climat » pendant 18 mois. A l'agenda du collectif, 106 événements ont ponctué l'année 2015 permettant de parler du changement climatique à des publics variés. De grandes manifestations : semaine du développement durable, fête de la science, semaine de la solidarité internationale,.. et bien sûr CAP Climat, se sont mis au couleurs de la COP 21.
Des « solutions climat » de la région ont été recensées et valorisées de multiples manières pour contribuer à inspirer de nouveaux acteurs. Outils communs de travail et de communication mis au service des acteurs, ont permis de renforcer pertinence, cohérence et visibilité des interventions de chacun : communauté Récolte, charte graphique, rédactionnels et argumentaires, agenda en ligne,..
Cerise sur le gâteau, le collectif a lancé une campagne de mobilisation citoyenne « j'agis climat » qui a suscité plus de 2000 engagements, souvent photographiques, et de très nombreux likes et partages sur les réseaux sociaux.
Pendant les 2 semaines de la COP, le collectif coordonnait la représentation régionale à Paris avec deux stands : l'un au Bourget sur le thème de l'arbre et l'autre au Grand Palais. D'après les organisateurs, 89 000 personnes ont visité l'espace Génération climat du Bourget et 42 000 le Grand Palais !
Côté programmation, on a dénombré 39 interventions nordistes sur les deux sites avec un temps fort du Conseil régional au Bourget le 2 décembre et un autre du Collectif le 7 décembre au Grand Palais (voir diaporama). Les lieux associatifs de Montreuil et du 104, orchestrés par la Coalition Climat 21, ont également accueillis, tout au long de la COP, de très nombreuses manifestations dont certaines mobilisaient des militants régionaux.
Dans l'idée de constituer une « base arrière » de la COP et malgré la triste annulation du très attendu « Train du changement » qui devait arriver à Loos le 3 décembre, deux Climate Tours son restés programmés par le Cerdd et ses partenaires CUD (1er décembre) et MEL (8 décembre) pour faire découvrir les pratiques d'excellence de notre région.
Que garderons-nous de toutes ces mobilisations ?
Paul Christophe, Vice-Président du Département du Nord et représentant de la Dynamique Climat, ouvrira le débat aux Assises de l’Énergie dans un Forum dédié à cette question le 28 janvier à 14h30. Venez nous voir ! Des échanges seront proposés à distance et « en live » dans les mois qui viennent pour partager décryptages et mise en perspective.
OÙ DÉCRYPTER L'ACCORD DE LA COP21 ?
- Revivez toute la COP 21 et ses enjeux sur le site : www.cop21.gouv.fr/
- Décryptage de l'accord sur le site officiel de la COP 21
- Macop21.fr : la conférence climat décryptée par le Réseau Action Climat France
- Notes d’éclairage des négociations COP21 par Bettina Laville, Comité 21
- Note de décryptage de la négociation par Pierre Radanne et l’association 4D
Agenda 2016
- 20 janvier : 1er comité de pilotage France du Lima-Paris Action Agenda
- 22 avril : ouverture du registre de signature de l’Accord
- 5-6 mai : sommet sur le Climat à Washington
- Début Juin : pré-COP de Bonn
- 26-28 septembre : Sommet Climate Chance à Nantes
- 7-18 Novembre : COP22 à Marrakech
Aller plus loin
En attendant, les ressources créées ou rassemblées restent en ligne sur :
- La rubrique COP21 (décryptage, photos, agenda)
- La Chaine YouTube Dynamique Climat
- La Page Facebook du Cerdd
- La Plateforme Récolte