Mis à jour le 4 mai 2018

Plus de 300 personnes étaient présentes, le 11 avril dernier, pour le "Grenelle" de lancement de ce qui deviendra l'un des premiers Contrats de de Transition Écologique français, tels que souhaité par le ministre Sébastien Lecornu.

Inscrit dans le cadre du débat national en cours sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, ce moment fort orchestré par Philippe Rapeneau, Président de la Communauté Urbaine d'Arras et Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais a mobilisé largement des acteurs locaux, élus et techniciens des communes du territoire mais aussi régionaux et nationaux ; Chantal Jouanno, nouvelle présidente de la Commission Nationale du Débat Public était notamment présente.

Pour soutenir sa dynamique de transition et son caractère exemplaire, le Grand Arras a donc choisi d'articuler les différents dispositifs (Plans climat territorial, territoire démonstrateurs TRI, COT TRI) dans le cadre plus large du CTE qui allie fortement développement économique, social et développement durable.

Cinq axes prioritaires ont été retenus : renouvelables, mobilité, économie circulaire, efficacité énergétique et biodiversité. Transversalement, la matinée accordait une large place aux retours d'expérience et la question des craintes et de l'adhésion des citoyens à ce type de démarche.

 Communication à retrouver sur le site de la Communauté Urbaine d'Arras.

Grenelle de la Transition Ecologique dans le cadre de l'élaboration du CTE - COMMUNAUTÉ URBAINE D'ARRAS - 11/4/2018

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire