La coopération au coeur des projets d'alimentation durable
Mis à jour le 13 septembre 2021
Le Cerdd poursuit son accompagnement des territoires dans la construction de leurs PAT, sous le signe de la coopération. Le prochain rendez-vous est organisé le jeudi 16 septembre 2021. Retour sur l'ensemble des rencontres qui ont rythmé l'année 2021.
L'accompagnement collectif 2021 des territoires vers des projets alimentaires territoriaux (PAT), dans le cadre du PNA, se poursuit avec la programmation d'une quatrième rencontre, le 16 septembre 2021 à Loos-en-Gohelle (62). Son thème : "alimentation et proximité" (PAT communaux, relations entre élus et acteurs des territoires, mobilisation des citoyens...). Les savoir-faire "coopération" seront abordés lors de cette rencontre, avec un focus sur la participation citoyenne. Cet événement fait suite à une série de rencontres qui se sont déroulées tout au long de l'année.
S'acculturer aux enjeux de l'alimentation durable
Les 13 territoires accompagnés se sont rencontrés pour la première fois lors d’un webinaire le 15 avril 2021. Celui-ci a réuni 56 participants dont 20 élus. L'occasion de faire connaissance et de s’acculturer collectivement aux enjeux de l’alimentation durable. Au-delà des questions de départ à tout projet (comment démarrer ? quels diagnostics ?), les besoins exprimés relevaient surtout des méthodes pour coopérer, mobiliser, fédérer. D’autres thèmes ont été évoqués tels que la transition agricole, la relocalisation des filières et l’accessibilité alimentaire.
Les journées en présentiel qui ont suivi ont réuni une trentaine de personnes. Les thèmes correspondent aux besoins exprimés par les territoires auxquels le Cerdd a répondu par l’intervention d’experts ou de territoires inspirants : Communauté de communes du Sud Artois et Douais Agglo.
Le 10 juin a été la première journée de rencontre en présentiel ! L’occasion d’aborder la question cruciale : « comment démarrer un projet de PAT ?». Différents outils ont été présentés :
- l’outils PARCEL, présenté par l’association Terre de Liens, comme point de départ de compréhension de la répartition des surfaces agricoles (ou nourricières) selon les cultures, pratiques agricoles et alimentaires ;
- l’outil Carto-party, produit par le Cerdd, afin d’identifier collectivement les compétences et les partenaires ressources pour un PAT. Un incontournable dans les PAT pour lesquels le décloisonnement des compétences et la coopération sont les maîtres mots d’un projet d’alimentation durable !
S'inspirer du réseau ReADy et de l'EFC
La journée du 6 juillet s'est organisée, justement, sous le signe de la coopération. Elle a été l'occasion d'une présentation de la méthode utilisée par le Cerdd pour la naissance du Réseau ReADy, afin d’inspirer les territoires dans leur démarche de mise en réseau. Pourquoi ne pas développer des "ReADy de Territoire", un échelon plus proche de l’opérationnel ? L'association Bio en Hauts-de-France est également intervenue, pour proposer un renversement de la filière : « Et si les pratiques agroécologiques étaient les déterminantes de l’organisation des filières ? ». Nous ne serions plus sur des modèles économiques de viabilité par la production en volume, mais sur des modèles de diversifications de la production de plus-values (ou externalités) beaucoup plus intéressantes pour le territoire. Sur cette approche, le Club Noé a proposé les méthodes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, en nous invitant à intégrer le bien-être au travail.
Chaque rencontre est parsemée d’animations, de mises en en situation et de rencontres entre pairs. Qui mieux que son homologue est en mesure de conseiller ? Le décloisonnement des services, la mobilisation des élus… sont autant de ressorts qui se partagent et se renouvellent. Rendez-vous le 16 septembre, donc, et encore une fois en novembre prochain...