Mis à jour le 25 juin 2024

Le Cerdd lance un dispositif pour venir en appui aux chargé·es de mission des Projets alimentaires territoriaux (PAT) labellisés des Hauts-de-France. « Boost PAT » propose un soutien individualisé aux animateurs et animatrices qui souhaitent développer un axe de leur PAT ou rencontrent diverses problématiques dans l’exercice de leur métier. Vous vous sentez concerné·e ? Candidatez à cet accompagnement sur-mesure ! 

Les projets de territoires ne sont pas toujours aisés à mener. Dans le domaine de l’alimentation, dans les Hauts-de-France, ce sont 30 animateurs et animatrices qui œuvrent chaque jour à la bonne conduite de ces projets

Leur mission ? Créer et faire perdurer une dynamique locale impliquant un nombre importants d’acteurs n’ayant pas les mêmes objectifs, besoins ou manières de travailler. Ces projets se veulent systémiques et il est possible de manquer de ressources pour explorer certaines thématiques.

Investiguer ou approfondir un axe de travail, détecter puis lever certains points de blocage

Au travers de ce nouveau dispositif « Boost PAT », le Cerdd propose de les accompagner de manière individualisée. Méthodologie, relation technicien·e/élu·e, coopération, implication des citoyen·nes, charge de travail ou autre problématique rencontrée… : l’appui peut concerner plusieurs aspects du poste de chargé·e de mission.

L’objectif est aussi de favoriser le partage d'expériences et l'accompagnement entre pairs. 

Des séances de coaching personnalisées

L’accompagnement se traduit par deux à trois rendez-vous d’une heure trente à deux heures, en présence de l'animateur·rice de PAT et d’une équipe Cerdd (un ou deux membres). En fonction de l'appui à apporter, peuvent également être présents aux rendez-vous : les responsables hiérarchiques, un·e animateur·rice d'un autre PAT, un ou plusieurs élu·es, un·e représentant·e de la DRAAF, etc.

Le coaching se veut adapté à chaque situation. Il peut ainsi s'agir de séances collectives, de co-développement, d'un entretien, de la présentation d'une animation, d'une méthodologie 

Une « restitution » du dispositif d'accompagnement est réalisée en présence du ou de la directeur·rice des services de la collectivité porteuse du PAT et d'au moins un·e élu·e référent·e.

Pour en bénéficier 

Pour bénéficier de ce dispositif, envoyez votre demande : 

  • par mail à Solène Devaux, chargée de mission territoires, alimentation au Cerdd : sdevaux@cerdd.org 
  • ou par courrier adressé à Solène Devaux - Cerdd - Site du 11/19, rue de Bourgogne, Pas-de-Calais 62750 Loos-en-Gohelle

Merci d’y expliquer brièvement la raison pour laquelle vous faites appel au dispositif, tout en informant votre hiérarchie de la démarche. Nous sommes à l’écoute de tous types de problématiques. 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire