Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 7 février 2018

Quels sont les bénéfices et les clés de réussite de l’économie territoriale durable ? Ce manifeste cherche à vous apporter un premier panel de solutions, toutes éprouvées au sein des territoires qui ont su appréhender l’ensemble de ces enjeux et obtenu des résultats indéniablement positifs.

Crises financières, écologiques et sociales, délocalisations, bouleversements technologiques, épuisements des ressources naturelles, des matières premières... Malgré cette multiplicité d’enjeux, notre modèle de développement économique reste le plus souvent fonder sur le triptype "prélever, utiliser/consommer, jeter", insuffisamment, ou mal connecté aux besoins des acteurs du territoire et de ses habitants. Or le développement durable offre les conditions pour penser différemment l’économie, inventer de nouveaux modèles, envisager d’autres stratégies permettant de mieux organiser les activités économiques, de réduire la vulnérabilité du territoire. Il nous invite ainsi à repenser la localisation des activités, mais aussi leur conception et leur développement.

L’une des voies à explorer, vers une économie territoriale durable, consiste à mieux exploiter et valoriser toutes les richesses du territoire (ressources naturelles, savoirs, savoir-faire, compétences)... c’est à dire à tendre vers un système d’activités économiques articulant une large diversité de filières, nourries par les spécificités du territoire, construites et enrichies par l’ensemble de ses acteurs et les territoires voisins, et répondant aux finalités du développement durable.

Plus facile à dire qu’à faire, surtout face à l’urgence ! Mais comme toute stratégie de développement économique... et nous ne sommes pas sans exemples sur lesquels nous appuyer !

Consultez et téléchargez le manifeste

Manifeste pour une économie qui revitalise le territoire

Crises financières, écologiques et sociales, délocalisations, bouleversements technologiques, épuisements des ressources naturelles, des matières premières... Malgré cette multiplicité d’enjeux, notre modèle de développement économique reste le plus souvent fonder sur le triptype "prélever, utiliser/consommer, jeter", insuffisamment, ou mal connecté aux besoins des acteurs du territoire et de ses habitants. Or le développement durable offre les conditions pour penser différemment l’économie, inventer de nouveaux modèles, envisager d’autres stratégies permettant de mieux organiser les activités économiques, de réduire la vulnérabilité du territoire.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire