Elu.e.s et Territoires en Transitions Economiques : retour sur la rencontre à Abbeville
Mis à jour le 11 juillet 2018
Le 31 mai, le Cerdd co-organisait avec la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme une soirée sur-mesure spécialement destinée aux élu.e.s locaux du territoire ! Plus de 30 élu.e.s ont ainsi eu l'occasion d’échanger en petit comité avec ceux qui osent, tentent, expérimentent de nouveaux modèles économiques et de développement plus durables !
UN SUJET, UNE TABLE... DES EXPERTS !
Sur place le concept est le suivant : 3 rencontres successives au choix, de 40 min et en petit comité, propices à l’échange direct et à la prise de contact. Permettant à chaque participant de bénéficier du témoignage d’un territoire expérimenté (élu ou technicien), associé à un expert régional (possible de mobiliser pour mener ses projets). Après 40 min... La cloche sonne ! Il faut changer de table et de sujet.
La soirée a été lancée par Nicolas DUMONT, Président de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme (CABS), qui est revenu sur les actions déjà engagées par l’agglomération en faveur du développement durable et en zoomant en particulier sur la démarche « Territoires zéro déchet zéro gaspillage » ; ainsi que par Emmanuel BERTIN, Directeur du CERDD qui a notamment présenté les services proposés par le centre ressource aux élus des Hauts-de-France pour les aider à accélérer la transition vers une société plus durable.
une rencontre "starter" !
Les participants se sont ensuite retrouvés autour des « speed-meeting » et ont pu profiter pendant plus d’1h30 de toutes les expertises et retours d’expériences réunis au Garopôle d’Abbeville. Les élu.e.s ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec l’Apes pour comprendre comment déployer une monnaie locale complémentaire dans un territoire au travers de l’exemple du Bou’Sol, l’association Eco Synergies pour découvrir la démarche Amiénoise d’Ecologie Industrielle et Territoriale ou encore i-viatic aux côtés du Vice-président en charge des transports de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer pour discuter des pratiques de mobilité intelligente, durable et solidaire & des nouveaux usages et solutions de transport...
Et pour compléter ce plateau de ressources et d’expertises proposés lors de cette soirée, il y avait aussi : Bio en Hauts-de-France et la Ville d’Amiens, la Maison d’Economie Solidaire, l’AMMA (Association pour la Mutualisation et la Maîtrise des Achats), la SEM énergies Hauts-de-France et le Cerdd…
Soit au total, et avec les élu.e.s, plus de 50 participants réunis !
Plusieurs agents et responsables de la CABS ont également suivis avec attention les échanges lors des speed-meeting avec l’idée de pouvoir « surfer » sur les idées d’actions et pistes de travail qui ont émergées lors de la soirée. Une rencontre « starter » qui devrait donc donner des suites pour le territoire de la Baie de Somme.