Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 9 avril 2020

Datagueule ce sont des vidéos qui traitent de l'actualité. En passant d'un mot à un chiffre, une date, un symbole visuel, en posant ces blocs apparemment sans lien entre eux, chaque épisode tente de révéler ce que nous ne percevons pas, ou plus. Nous avons compilé les épisodes spécial climat !

Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48

À l'approche de la conférence internationale sur le climat de Paris - la COP21 - un chiffre revient sans cesse : 2°C. Deux petits degrés d'augmentation des températures globales sur la surface de la Terre à ne pas dépasser d'ici à 2100. Le seul soucis c'est que concrètement, cet horizon des deux degrés est bien plus proche que prévu. Le changement climatique n'est pas un horizon lointain que nous pourrions éviter en bifurquant. Sur les 2°C, nous avons déjà grignoté 0,85°C et aujourd'hui le changement climatique est déjà là.

Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49

Le doute est le moteur de toute recherche scientifique mais face à la question climatique un étrange phénomène se produit. Aujourd'hui, 97% de la communauté scientifique est convaincue qu'un changement climatique est en cours et que les activités humaines en sont le principal responsable. Ce consensus est le fruit de plusieurs décennies de recherches et de doutes. Or, dans la société civile, le mythe d'un grand mensonge scientifique persiste. Les résultats ne seraient pas si sûrs et, après tout, la science peut se tromper, non ? Voilà comment l'on s'éloigne du doute étayé par des arguments pour entrer dans le déni soutenu par des croyances. Parfois, il semble plus confortable de nier le changement que de l'accepter, ça évite d'en assumer les conséquences.

Kyoto, ou tard #DATAGUEULE 51

Il y a 18 ans, en 1997, était signé le protocole de Kyoto. Son ambition ? Réduire d'au moins 5% les émissions de gaz à effet de serre des plus grands pays emetteurs à travers le monde. Alors que l'un des objectifs de la COP21 est de lui trouver un successeur, prenons le temps de faire un petit bilan.

Climat : le thermomètre et le philosophe - Spécial 2° avant la fin du monde

Pourquoi est-il si difficile de réagir à la crise climatique que nous affrontons aujourd'hui ? Quels sont nos blocages individuels et pourquoi notre société semble si grippée ? Et si l'état de la planète nous forçait à réfléchir au-delà des simples données scientifiques ? La dégradation du globe depuis 200 ans est le fruit de nos choix de société. Les réponses au changement climatique présent passeront donc sans doute par de nouveaux choix de société, collectifs et individuels. C'est l'histoire d'un thermomètre qui nous obligea à nous poser des questions philosophiques...

Ensemble, tout devient fossile - Spécial 2° avant la fin du monde

Que s’est-il passé ces deux cent dernières années ? Comment en sommes-nous arrivés à ce paradoxe moderne : une société dont nous chérissons le confort mais dont l’obtention de ce même confort s’est fait au prix de dégâts toujours plus croissants sur les écosystèmes de la planète ? Creusons les rouages de nos sociétés comme nous avons creusé le globe à la recherche d’énergies pour faire tourner notre monde.

Géoingénierie : dernier mirage avant la fin du monde #DATAGUEULE 82

Si la machine climatique s'emballe et que les activités humaines en sont responsable, alors nos merveilleuses et si puissantes technologies devraient être capables de réparer tout ça, non ? Voilà un joli mythe à déconstruire d'urgence avant que la géoingénierie - ensemble de techniques visant à modifier le climat terrestre dans sa globalité - ne bâtisse une cage dorée technologique offrant une protection aussi dangereuse qu’illusoire.

Capitalisme : victoire par chaos climatique #DATAGUEULE 83

La question environnementale est un enjeu qui traverse toutes les couches de nos sociétés : Etat, entreprises et société civile. Logique puisque l'état de la planète est lié au système qui régi notre monde et dans lequel nous baignons toutes et tous : le capitalisme. Alors que les initiatives se multiplient du côté des citoyennes et des citoyens, et à quelques jours du lancement de la COP24, faisons un petit état des lieux de l'(in)action du secteur privé et de certains acteurs publics.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire