Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 19 juillet 2016

CAP Climat :  le rendez-vous annuel de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais !

CAP CLIMAT

Chaque année depuis 2008, CAP Climat est le rendez-vous majeur proposé par la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais. L’événement réunit de nombreux acteurs publics et privés qui souhaitent s’informer pour mieux agir en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

ÉDITION SPÉCIALE COP21

La 8ème édition de CAP Climat, qui a réuni plus de 500 personnes, a offert un décryptage des enjeux de la COP 21 avec des intervenants de qualité comme Pierre Radanne, spécialiste des questions énergétiques et climatiques qui a expliqué que "La COP21 doit parler à chacun d’entre nous et doit avoir des impacts dans le quotidien de chacun".

Pierre Radanne // CAP Climat 2015

Pierre Radanne // CAP Climat 2015

Durée: 03:33

Durée: 03:33

Une table ronde sur « Les politiques d’adaptation face aux réalités du changement climatique » était également organisée. Philippe Vallette, Directeur de Nausicaà y participait. L'occasion pour lui de souligner que les océans sont trop souvent oubliés dans les négociations. "L'océan est extrêmement absent de toutes ces discussions sur le changement climatique, alors qu'on a malheureusement pu mettre en évidence son réchauffement jusqu'à 700 m de profondeur".

Phillippe Vallette // CAP Climat

Phillippe Vallette // CAP Climat

Durée: 03:34

Durée: 03:34

Pierre Kabore, Coordonnateur technique du Projet Développement rural de l’Association Solidarité pour un Développement Communautaire (ASDC) a pris la parole pour témoigner des effets du changement climatique au Burkina Faso. Il est également responsable du projet climat (ville de Méguet, Burkina Faso) qui met en place une coopération entre Seclin/Méguet pour les forêts. La commune de Méguet souhaite poursuivre et amplifier ce processus de reconquête forestière en créant sur le même modèle deux autres forêts villageoises.

Pierre Kaboré // CAP Climat

Pierre Kaboré // CAP Climat

Durée: 02:00

Durée: 02:00

Père JETT VILLARIN, Prix Nobel de la Paix, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Université ATENEO de Manille (Philippines) a tenu à transmettre une vidéo à destination des participants de CAP Climat. Un message émouvant et plein d'espoir !

Père Villarin // CAP Climat

Père Villarin // CAP Climat

Durée: 07:24

Durée: 07:24

Puis, lors de la table ronde sur "Coopération décentralisée et actions climat : une affaire de solidarité", c'est au tour de Felipe NUNES, Chef de projet sur la "Lutte contre les changements climatiques" à la Fundação Estadual do Meio Ambiente (FEAM) de témoigner de son expérience au Brésil.

Felipe Nunes // CAP Climat

Felipe Nunes // CAP Climat

Durée: 02:10

Durée: 02:10

Lors de la COP21, la société civile doit avoir un rôle important à jouer. Justine Fautrelle, chargée de la logistique et de la mobilisation nationale à la Coalition Climat 21, l'a bien rappelé avec la campagne "si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place". De grands rassemblements sont prévus et notamment des marches pour le climat.

Justine Fautrelle // CAP Climat

Justine Fautrelle // CAP Climat

Durée: 02:18

Durée: 02:18

Autre voix importante d'acteur non gouvernemental, Gilles BERHAULT, Président du Comité 21. Il nous a parlé de la mobilisation multi-acteurs qui sera représenté lors de l'Exposition Solutions COP21 à Paris, "elle est là pour montrer au plus grand nombre ce que cet engagement en faveur du climat va nous apporter."

Gilles Berhault // CAP Climat

Gilles Berhault // CAP Climat

Durée: 03:00

Durée: 03:00

En conclusion

De nombreux sujets auront été traités tels que les enjeux de la COP 21, la mobilisation de la société civile, les questions d’adaptation, de coopération décentralisée et de transition énergétique. La diversité de tables rondes et d'intervenants a également permis de représenter l'ensemble des acteurs de la société, entreprises, associations, collectivités, citoyens...

Comme à son habitude, CAP Climat a su apporter un regard actuel sur le changement climatique dans notre région. En effet, le Nord-Pas de Calais est l’une des régions les plus directement touchée par le réchauffement de la planète. Augmentation des températures, pollution atmosphérique, élévation du niveau des marées, l’ensemble des nos territoires est impacté par cette évolution du climat.

Enfin, des présentations d’actions entreprises dans différents pays (Allemagne, Brésil, Burkina Faso, Mali) auront permis aux participants d'avoir une vision plus globale sur les enjeux de solidarité climatique.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire