L’ESAT de Bellevue, basé à Chierry, propose des activités à caractère professionnel dans divers secteurs et offre un soutien médico-social et éducatif favorisant un épanouissement personnel et une intégration sociale des travailleurs. L’établissement fait partie de l’APEI (association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) de Coyolles. Il est le maillon fort d’une chaîne de valorisation de produits DVD/CD/BlueRay, c’est pourquoi il investit dans une ligne de broyage moderne et performante de plastiques pour accroître sa production et pérenniser ses emplois.
Analyse de l'action
Créé en 1973, l’ESAT de Bellevue accueille 90 travailleurs handicapés, dont 10 handicapés psychiques. Fin 2014, l’établissement a lancé l'activité de broyage du plastique grâce à un partenariat établi avec la société SONY (Moissy-Cramayel - 77). Après la fermeture de cette dernière en 2015, l'ESAT a noué un nouvel accord avec l'entreprise CINRAM (Champenard - 27), spécialisée dans l'emballage de DVD. La reprise des clients de Sony par CINRAM a permis à l'ESAT d'assurer la continuité de son activité, voire de capter des gisements plus importants du fait du partenariat CINRAM -Universal.
Les produits DVD/CD/BlueRay sont démantelés par l'ESAT et les différentes matières (rondelles, cartons/papiers, plastiques) sont séparées pour être valorisées. Les plastiques (PP, PS, PE) sont broyés et expédiés dans deux sociétés de recyclage, Geboplast (Strasbourg - 67) et Cobeplast (Sandouville - 76). 65 tonnes de plastiques ont ainsi été traitées en 2015. Quant aux emballages cartons et papiers, ils sont triés et compactés afin d'être valorisés auprès de différentes sociétés de recyclage, dont celle de Greenfield à Château-Thierry (42 tonnes par an).
Afin de développer l’activité plastique, l'établissement investit dans une ligne de broyage moderne et performante, comprenant notamment un broyeur de 350 kg/h, soit 2 tonnes par jour (100 tonnes par an). Cet équipement permet de pérenniser 15 emplois et d'améliorer considérablement les conditions de travail et de sécurité des travailleurs de l'atelier, via un équipement de broyage simple d'utilisation, insonorisé, sécuritaire et ergonomique.
Fiche d’identité
Titre de l’opération : Accompagnement d'un broyeur en vue de la valorisation de plastiques (CD/DVD) en matières premières secondaires (année 2016)
Lieu/Échelle de l’action : APEI des deux vallées
Porteur du projet : APEI des deux vallées
Contact : APEI des deux vallées, 1 rue de l'Eglise – 02 400 – Chierry ; Frédéric HYACINTHE (directeur général APEI des deux vallées), 03 23 96 60 98, siege@apei2vallees.eu
Partenaires : ADEME, Région des Hauts-de-France, APEI des deux vallées
Montant de l’opération : 35 874 € TTC
Indicateurs à retenir :
• Plastiques traités ou valorisés : 100 T/an
• Cartons et papiers traités ou valorisés : 42 T/an
• Emplois pérennisés : 15
Financement FREME : 5 612,95 € TTC soit 15,6 % chacun pour l’ADEME et la Région des Hauts-de-France
Date de l’opération : 2016-2017
Durée de l’opération : 12 mois
Bénéficiaires : APEI des deux vallées, ESAT de Bellevue
En savoir plus :
- 10. Réduction des inégalités
- 12. Consommation et production responsables
- 8. Travail décent et croissance économique
Objectifs de développement durable
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour