La cuisine de bistrot, ça vous dit quelque chose ? Cuisine simple, goûteuse, avec des produits locaux et de saison, faite maison. Un savoir-faire valorisé par les Brasseries Éphémères qui proposent des repas faits mains lors d’ateliers culinaires dans le quartier Elbeuf à Amiens. En toute convivialité. En attendant l’ouverture du café-brasserie citoyen du même nom.
© Crédit Photo : La Maison du Colonel
Analyse de l'initiative
Zoom sur le quartier Elbeuf Lescouvé à Amiens. Une zone urbaine placée en zone de veille active dans le cadre du contrat de ville. Une population socio-économiquement défavorisée, assez isolée. Un collectif d’habitants et de bénévoles aidé par les membres d’une fabrique artistique et trois architectes, tous s’intéressant au vivre ensemble.
Leur projet ? Rénover et aménager de façon participative la maison de gardien d’une ancienne caserne locale pour y installer un café-brasserie citoyen fédérant les habitants du quartier.
En amont de l’ouverture de « La Maison du Colonel », l’association souhaite faire vivre ce café-brasserie citoyen hors les murs, une fois par mois, en organisant des ateliers de cuisine, les « Brasseries Éphémères », dont l’objectif est à la fois d’interroger les pratiques de consommation, d’hygiène, de gaspillage et d’en expérimenter de nouvelles pour apprendre à s’alimenter et consommer de façon plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Réalisés en partenariat avec d’autres structures et des agriculteurs locaux, les ateliers des Brasseries Éphémères occupent la cuisine professionnelle d’une auberge de jeunesse ou de tout autre lieu avec cuisine pour les accueillir. Les ateliers sont préparés collectivement en amont.
Les habitants du quartier sont appelés à réfléchir sur le thème et le repas de la soirée (glanage, bio, légumineuse, végétarien, local, ou supermarché du coin…).
Les professionnels qui les encadrent apportent de nouveaux éclairages sur la façon de consommer, partagent de nouvelles façons de cuisiner en respectant sa santé et l’environnement… Partage de recettes et dégustation autour d’une nappe en carreau rouge et blanc dans un nouveau lieu de l’utopie : « Les Brasseries Éphémères ».
Fiche identité
Titre de l’opération : « Les Brasseries Ephémères »
Lieu/Échelle de l’action : Quartier Elbeuf Lescouvé à Amiens et rayonnement plus global dans la ville
Identification du porteur de projet : La Maison du Colonel, 2 rue Lescouvé 80000 AMIENS
Contact : Marine Pinet, coordinatrice, Tél : 06 03 09 01 15 Mél : contact@lamaisonducolonel.com
Partenaires : Auberge de Jeunesse d’Amiens, Centre Social Elbeuf Lescouvé, Briqueterie, APREMIS, Zébulon
Indicateurs de moyens et de résultats : 101 participants aux ateliers culinaires, 21 participants à plus d’un atelier, une vingtaine de producteurs locaux impliqués
Financement DRAAF : 8 000 €
Date de l’opération : septembre 2016
Durée de l’opération : 2 ans
Bénéficiaires/cibles de l’action : 621 habitants du quartier Elbeuf et Amiénois (ateliers et repas-goûters)
Documents de référence disponibles : Site internet La Maison du Colonel
- 12. Consommation et production responsables
- 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Objectifs de développement durable
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour