Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 21 août 2023

La Baie de Somme est constituée d’un riche patrimoine naturel, qui doit être préservé et valorisé. En effet, les conséquences du changement climatique (érosion, submersions marines) rendent vulnérables les écosystèmes de même que les activités littorales. S’appuyer sur la préservation et la restauration des milieux côtiers permettrait de répondre au besoin d’adaptation des territoires et de maintenir leur développement. Pour comprendre les enjeux de la résilience du littoral face au changement climatique, découvrez le Climatour "Quand la mer monte : le patrimoine naturel au cœur de l’adaptation du littoral" organisé par le Cerdd et ses partenaires le 19 octobre 2021. 

PROGRAMME DES VISITES

Aménagement des zones côtières urbanisées, culture du risque, préservation des espaces naturels… Découvrez les différents aspects du sujet d’adaptation des territoires littoraux grâce à deux visites et à de nombreuses interventions.

Programme Climatour Baie de Somme 19/10/2021

QUAND LA MER MONTE : LE PATRIMOINE NATUREL AU CŒUR DE L’ADAPTATION

Les grands enjeux 

Alors que les espaces naturel littoraux marquent l’identité du territoire de la Baie de Somme, ils subissent de plein fouet les effets du changement climatique, notamment l’érosion côtière et les submersions marines générées par l’élévation du niveau marin. En parallèle, ils sont soumis aux pressions du tourisme et autres activités humaines… elles-mêmes vulnérables aux aléas climatiques.

Pour préserver les populations et les activités des risques littoraux, il devient donc primordial de planifier l’adaptation du linéaire côtier en associant préservation des milieux naturels, sensibilisation à la culture du risque et coconstruction de projets de gestion du trait de côte avec l’ensemble des acteur·ices du territoire.

Les visites de terrain 

Afin de mieux saisir les enjeux liés à la préservation, la restauration des écosystèmes et la gestion du risque, le Cerdd a organisé la visite de deux sites concernés par l’expérimentation de formes d’adaptation au changement climatique. Menées en partenariat avec le Parc naturel régional (PNR) Baie de Somme Picardie maritime et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, ces visites ont eu lieu à Saint-Valéry-sur-Somme et à Cayeux-sur-Mer :

  • Dépoldérisation à la ferme de la Caroline : ce projet de dépoldérisation, qui vise à renoncer aux terres conquises sur la mer au rythme des marées, matérialise une évolution centrale dans la gestion du risque : passer du « lutter contre » au « vivre avec ». Plus largement se pose l’enjeu de la relocalisation ou l’adaptation des activités et de la vocation des parcelles soumises au risque et nécessite une planification à différentes échelles temporelles.
  • Front de mer urbanisé à Cayeux-sur-Mer : face à l’érosion rapide du trait de côte et à la submersion, la réflexion se poursuit dans le cadre du Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI). Quand le recul n’est pas envisageable, comment minimiser les risques et dégâts associés pour permettre la résilience du front de mer urbanisé en zone inondable ?

Les partenaires de la visite

REVIVEZ CE CLIMATOUR EN VIDÉO !

Dans cette vidéo, les acteurs du territoire vous proposent un décryptage des enjeux et des solutions pour s’adapter aux risques naturels côtiers. Une dose d'inspiration !

Climatour #18 : "Quand la mer monte : le patrimoine naturel au cœur de l'adaptation du littoral"

Durée: 08:05

Découvrez ce reportage vidéo réalisé le 19 octobre 2021 à Saint-Valery-sur-Somme (80).

Avec les interventions de :

  • Patricia POUPART, Présidente du Parc Naturel Régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime
  • Josué BULOT, Chargé de mission Climat Énergie, PNR Baie de Somme Picardie Maritime
  • Lisa KUNDASAMY, Chargée de mission PAPI, Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
  • François BURY, Directeur du Fleuve et des Ports Départementaux, Conseil Départemental de la Somme
  • Tony DUROZIER, Chargé de mission ADAPTO Manche, Conservatoire du Littoral
  • Julie PAGNY, Directrice du GIP, Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France (ROL)

À LIRE SUR LA VISITE

L'article retour 

Climatour #18

L'article retour ci-dessous propose un décryptage complet de la visite Climatour. Retrouvez toutes les informations sur les lieux visités, les messages clefs des intervenant·es ainsi que les solutions proposées pour adapter les zones littorales au changement climatique.

>> Retour sur le Climatour "Quand la mer monte : le patrimoine naturel au coeur de l'adaptation"

Le dossier bibliographique

Pour aller plus loin, découvrez le dossier ci-dessous qui présente les références et les repères réglementaires associés aux enjeux de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, les outils et publications utiles à consulter pour mieux comprendre les enjeux de requalification d’espaces, ainsi que les aides financières existantes pour mettre en œuvre vos projets de résilience territoriale !

Climatour #18 Dossier bibliographique

>> Découvrez aussi le contenu des autres visites Climatour !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire