Vers des territoires 100% énergies renouvelables : une réalité en 2050 ?
Mis à jour le 10 octobre 2017
L'ADEME et la Région Hauts-de-France organisaient le 3 octobre 2017, la 1ère rencontre du Réseau d'échanges thématiques en format Hauts-de-France. Retour sur cette journée inspirante !
Les énergies renouvelables... un secteur en plein essor
La France a fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 32% en 2030 contre 19,6% en 2016. A travers ses visions 2030-2050, l’ADEME a exploré l’évolution vers des systèmes énergétiques massivement renouvelables, et plus particulièrement vers un mix électrique 100% renouvelable. La région Hauts-de-France s’est engagée dans la Troisième Révolution Industrielle avec l’objectif de couvrir ses besoins d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables en 2050. Désormais, les territoires s’engagent dans la transition énergétique et s’approprient ces ambitions.
Rendre un territoire autonome d’un point de vue énergétique, réduire et optimiser les consommations d’énergie, et les couvrir par des productions locales et renouvelables : utopie ou réalité de demain ?
La rencontre du Réseau d'échanges thématiques du 3 octobre 2017 a permis au nombreux territoires présents de partager des éléments de contexte, d’échanger à partir de témoignages remarquables, de présenter les accompagnements existants sur ce sujet du 100% EnR. A titre d'exemple, des mécanismes financiers y contribuent d’ores et déjà :
- le Fonds Chaleur géré par l’ADEME,
- le Fonds européen de développement régional (FEDER) géré par la Région
- le Fonds Régional pour l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) géré par l'ADEME et la Région
De nouveaux dispositifs ou outils, comme les Contrats de Développement Territoriaux ou Patrimoniaux ou la SEM Energies Hauts de France, viennent aussi compléter ces dispositifs pour les territoires et les gestionnaires de patrimoine.