Le cadastre solaire du PMA : un outil pour accompagner le développement du solaire
Mis à jour le 18 septembre 2024
Le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) a mis en ligne en 2020 son cadastre solaire, une cartographie du potentiel de production d’énergie solaire thermique et photovoltaïque des toitures de son territoire. Cet outil a été co-financé par l’ADEME et la Région Hauts-de-France dans le cadre du fonds FRATRI.
Le cadastre solaire incarne concrètement l’engagement pour la transition énergétique du Pôle Métropolitain de l’Artois, et doit permettre de démultiplier l’efficacité des dispositifs existants de soutien au solaire. Il couvre les agglomérations de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane, Lens-Liévin, Hénin-Carvin ainsi que le département du Pas-de-Calais.
Un outil de sensibilisation accessible à tou·tes
Malgré les idées reçues, le solaire est bien un gisement d’énergie renouvelable pertinent pour le territoire. Le premier objectif du cadastre est donc de sensibiliser à ce potentiel des acteur·rices du territoire prompt·es à croire « qu’il n’y a pas assez de soleil dans le Pas-de-Calais ».
Le choix a été fait de rendre ce cadastre public et accessible à tou·tes pour démultiplier sa portée, mais aussi pour apporter une information fiable et de qualité dans un secteur où les pratiques de démarchage abusives sont fréquentes.
Un levier pour favoriser le développement de projet
S’il ne se substitue pas à une étude de faisabilité réalisée sur site, le cadastre solaire permet de fournir un premier niveau d’information pour inciter les particuliers, entreprises et collectivités à « se lancer » grâce à l’évaluation du potentiel de leurs toitures pour la production de solaire photovoltaïque ou thermique.
En 2023, une mise à jour du cadastre solaire a permis de renforcer certaines fonctionnalités. Tout d’abord, en apportant plus d’informations aux utilisateur·rices afin d’affiner les gains attendus et mieux les aiguiller dans leurs choix. Ensuite, en proposant une meilleure évaluation des bénéfices de l’autoconsommation.
En fin de parcours, le cadastre renvoie les visiteurs vers les conseillers France Rénov des trois agglomérations composant le territoire du PMA pour un accompagnement plus personnalisé.
Cadastre solaire de l'Artois : témoignage de Michel, riverain de Bruay-la-Buissière et de Clément, son conseiller France Rénov
Durée: 03:39
Un espace métier réservé aux collectivités
En complément de l’interface grand public, le cadastre dispose d’une interface métier réservée aux collectivités et établissements publics implantés sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.
Cet espace permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires : il permet notamment de sélectionner des groupements de toitures en fonction de leur localisation, de leur usage, de leur potentiel de production… Les identifiants peuvent être demandés via le site du Pôle Métropolitain de l’Artois.
En 2024, le PMA complète cet outil par le lancement d’une opération collective de solarisation, afin de proposer aux communes de l’Artois un véritable dispositif d’accompagnement pour développer leurs projets solaires.
Rédaction : Pôle Métropolitain de l'Artois