Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 25 avril 2019

Le 11 mai, Amiens Métropole s’apprête à changer de dimension en matière de transport public, avec deux objectifs principaux : réduire l’empreinte écologique de la métropole de 180 000 habitants et redonner l’envie aux usagers d’utiliser les transports en créant des lignes de BHNS, plus fréquentes et plus régulières.

En 2014 fut initié un ambitieux projet visant à transformer profondément les habitudes de déplacements des habitants et des visiteurs de la métropole amiénoise. Un investissement de 122 millions d’euros offrant une réponse particulièrement complète pour inciter à l’usage du bus et des mobilités douces. Le 11 mai 2019, c’est donc un tout nouveau réseau qui sera mis en service, dépoussiérant l’image du bus par la qualité de ses aménagements urbains et le confort de ses bus 100% électriques.

Conciliant attractivité, écologie, efficacité et simplicité, le réseau Ametis s’articule autour de quatre lignes de bus à haut niveau de service. Trois d’entre-elles accueillent les fameux Nemo (en hommage à Jules Verne), 43 bus de 18 mètres articulés et 100 % électriques : les lignes rouge, verte et bleue. Toutes sont connectées à des parkings relais et bénéficient de parcours optimisés, avec 50% en site propre – c’est-à-dire de voies leur étant réservées. Grâce à des feux intelligents, ces bus prennent la priorité aux intersections.

Un "haut niveau de service"

Le haut niveau de service c’est d’abord l’amélioration des critères fondamentaux attendus par l’usager :

  • des fréquences améliorées aux heures de pointes (8min contre 10min avant)
  • des vitesses commerciales compétitives avec la voiture grâce à la création de voies dédiées au bus et d’un système de priorité aux feux sur une centaine de carrefours routiers
  • une meilleure régularité du service grâce aux actions précédemment citées.

Une transformation des espaces publics

Qui dit nouvelles lignes structurantes dit nouveau réseau de proximité. Établi en concertation avec la population, ce dernier mise sur une plus grande clarté et des dessertes au plus près des besoins quotidiens.

Le tout sous le signe de la verdure et du partage des espaces publics !

Le sens de cette transformation a été de rééquilibrer le partage de l’espace public en donnant plus de place au bus et aux mobilités douces. Plus de 10 km de voies dédiées aux bus et 11,4 km de voies cyclables nouvelles ont ainsi été créées. Plus de 5000 végétaux dont 2000 arbres et 5000m² de prairie fleurie ont été plantés dans le cadre du projet et viennent renforcer l’image verte d’Amiens ainsi que son label 4 fleurs.

Le confort en station sera nettement amélioré grâce à la mise en place de 200 nouveaux abris s’illuminant à la couleur de la ligne de bus en approche et bénéficiant d’une borne d’information indiquant le temps d’attente réel. Sur 10 stations sont implantés des bornes tactiles permettant une information plus complète.

>> Article d'Amiens Métropole associé <<

La transition énergétique du parc de bus

En se dotant d’un système de bus articulés 100% électriques représentant plus d’un tiers de sa flotte, Amiens Métropole se positionne en tête de file de la transition énergétique des flottes de bus en Europe.

Le modèle choisi par Amiens Métropole est le bus ie tram développé par Irizar. Il fonctionne avec un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium installées sur le toit du véhicule. Les véhicules ont une autonomie de 45 km sans recharge mais les batteries seront chargées à chaque terminus pendant 5 minutes avant le départ des bus (recharge rapide). Ce temps de charge, inclus dans l’exploitation, ne ralentira pas le réseau. Pendant le rechargement, les passagers pourront monter et descendre du bus. Ces recharges permettront ainsi de préserver l’autonomie nécessaire au fonctionnement des batteries toute la journée, tout en conservant un poids de batteries raisonnable (permettant d’assurer une capacité de 146 passagers, similaire aux véhicules diesel). En complément de ces recharges en bout de ligne, les batteries seront complètement rechargées la nuit au nouveau dépôt.

Quant aux véhicules, ils bénéficient d’un design avantageux et offrent une vitrine sur la ville grâce à 25% de surface vitrée supplémentaire par rapport à un bus classique. La luminosité est aussi renforcée par un modèle de siège et un soufflet d’articulation translucides. 12 ports USB permettent de recharger les portables, et 4 écrans de 29 pouces diffusent de l’information en temps réel.

>> Article d'Amiens Métropole associé <<

Un nouveau dépôt de bus

Pour accompagner l’arrivée de ces nouveaux bus, un nouveau centre d’exploitation et de maintenance a en effet été construit aux portes de la ville. Tous les services d’Ametis sont désormais concentrés dans ce bâtiment à haute qualité environnementale taillé pour les Nemo, qui viennent notamment y faire le plein en électricité la nuit et un lavage quotidien avec une eau recyclée à 80 %.

>> Article d'Amiens Métropole associé <<

Et pour tenter facilement cette nouvelle expérience du transport, le réseau sera totalement gratuit pendant plus d’un mois, jusqu’au 16 juin inclus, puis tous les samedis.

Rédaction : Amiens Métropole

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire