Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 12 octobre 2021

Grâce à un partenariat riche et prometteur avec le réseau Alliances, le Centre ressource en écomobilité (CREM) et la plateforme I-VIATIC, dix Ambassadeur·ricesDD ont été formé·es aux enjeux de la mobilité durable le 9 septembre 2021. Santé, environnement, inclusion sociale, technologie et innovation... de nombreux aspects de la mobilité ont été abordés pendant la séance !

Accueillie dans les locaux du programme I-TRANS à Famars, près de Valenciennes (59), la formation a symboliquement débuté par l'arrivée groupée des Ambassadeur·ricesDD qui avaient été invité·es à tenter une pratique alternative de mobilité pour l'occasion : covoiturage, train, train/vélo... nombreuses furent les solutions de mobilité imaginées ! Pauline Cassette, du programme I-VIATIC, Lucile Janssoone, du réseau Alliances et en charge de la plateforme Déclic Mobilité et enfin Judicaël Potonnec, du Centre ressource en écomobilité (CREM) ont mobilisé leurs compétences pour proposer aux Ambassadeur·ricesDD une formation complète sur les enjeux et défis de la mobilité durable.

Formation mobilité 09/11/21
Formation de 10 AmbassadeursDD à la mobilité durable à Famars (59). © Cerdd

Cette formation a été l'occasion de dresser un état des lieux des constats et enjeux liés à la mobilité en France et dans le monde : impact du transport dans les émissions de gaz à effet de serre, conséquences de la sédentarité chez les plus jeunes, évolution des pratiques de mobilité selon les territoires, effets des infrastructures routières sur la biodiversité, sur les nuisances sonores, débat sur la place de l'innovation et des technologies dans les solutions de mobilité...

La mobilité dans sa dimension systémique

Tous ces éléments abordés par les formateur·rices ont surtout permis de révéler la dimension éminemment systémique de la mobilité. Celle-ci touche en effet à toutes les dimensions de notre vie et doit être appréhendée dans sa globalité. Décréter des projets de mobilité durable ne suffit pas si des dispositifs d'accompagnement, d'éducation ne sont pas déployés. Les enjeux sont nombreux et concernent tout le monde : les citoyen·nes, mais aussi les employeurs qui subissent par exemple les conséquences de trajets domicile-travail désagréables ou au contraire, facilités.

Si l'on ajoute à cela les effets du télétravail et l'éloignement progressif des lieux d'habitation par rapport aux lieux d'activité, ainsi que la mise en place de réglementations de plus en plus contraignantes pour certains véhicules, la mobilité est plus que jamais soumise à un défi majeur : celui de se réinventer pour répondre au mieux aux défis sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires qui se dressent face à nous.

Fort·es de nombreuses solutions et retours d'expériences découverts pendant la formation, les Ambassadeur·ricesDD sont désormais prêt·es à se déplacer partout dans les Hauts-de-France pour débattre et convaincre que la mobilité durable est un formidable levier pour repenser nos trajets quotidiens, notre rapport au territoire, nous préserver et préserver notre planète !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire