Avesnois : rendre les habitants acteurs de la transition énergétique
Mis à jour le 14 juin 2016
Dans le cadre de la saison 2016, le Parc naturel régional de l’Avesnois ouvre les portes de la Maison du Parc à Maroilles et propose cette année des expositions autour du changement climatique et des économies d’énergie. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Territoire à Energie Positive » animée localement par le Parc de l’Avesnois et l’Agence d’Urbanisme.
Ainsi, du 11 mai au 10 décembre, les habitants seront sensibilisés, informés, incités à passer à l'actions pendant 7 mois, notamment grâce aux différentes expositions qui vont se succéder à la Maison du Parc :
- Le changement climatique : comprendre et réagir, exposition du réseau «Action climat»
- + 2° C ? le changement climatique près de chez vous, exposition du Cerdd, réalisée par les Saprophytes
- L’énergie quel choix pour demain ? exposition de Yann Arthus-Bertrand
- L’habitat économe... Et bien d’autres
A travers cette succession d’expositions, le Parc cherche à démontrer les conséquences du changement climatique sur notre vie quotidienne et l’intérêt de réaliser des économies d’énergie en présentant des solutions faciles à mettre en œuvre.
Des animations pour tous
Le Syndicat mixte du Parc ne s’arrête pas là, reconnu territoire à énergie positive à l’échelle de l’arrondissement, le Parc, dans le cadre des missions qui lui ont été confiées, propose pour 2016 un programme d’animations varié afin d’inciter les habitants à changer leurs comportements et à agir ainsi en faveur de l’environnement et des générations futures.
Pour y parvenir de multiples moyens vont être déployés : organisation de Ciné DD mensuel, de conversation de cuisine, création d’Agendas 21 dans diverses structures, conférences, Balades thermiques, Défi familles à énergie positive, éduc’tour, utilisation d’application mobile (90 jours), ...
- Pour en savoir plus : Melvin Deljehier – Chargé de mission transition énergétique – 03 27 21 49 51 - melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Rédaction : Elaine Briand, Cerdd (à partir du communiqué de presse du PNR de l'Avesnois)