14e édition des Rencontres nationales TEPOS - Loos-en-Gohelle
Les Rencontres nationales TEPOS se déroulent à Loos-en-Gohelle du mercredi 2 au vendredi 4 octobre 2024. Membre du comité des partenaires et contribuant à l'élaboration du programme, le Cerdd soutient pleinement cet événement !
Co-organisées avec le CLER-Réseau pour la Transition Energétique, ces rencontres nationales constituent le temps fort du réseau des Territoires à énergie Positive (TEPOS), réunissant chaque année près de 500 personnes parmi lesquelles : élu·es des collectivités locales, directeur·rices et chargé·es de mission des territoires ruraux, représentant·es de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chef·fes d’entreprises, membres de coopératives agricoles ou citoyennes…
La programmation intègre des conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites, dont les objectifs sont d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participant·es et de participer à leur montée en compétences.
Zoom sur la participation du Cerdd
- Le jeudi après-midi, le Cerdd co-anime un atelier sur l'implication de la jeunesse « Mobiliser la jeunesse sur les enjeux climatiques du territoire : comment faire ? »
Pas de recette toute faite mais une posture claire : accompagner ! Loin d’une démarche strictement informative, le Cerdd, Choisis ta planète et Hespul témoignent de leurs projets participatifs qui mettent les jeunes en action, sur les enjeux climatiques et environnementaux. Spoiler : le processus compte plus que le résultat, et les partenariats sont indispensables. À partir d’une grille de lecture commune, l’atelier/la conférence permet d’identifier les points forts et faibles de chaque méthode, et d’en tirer le meilleur pour votre territoire.
L'occasion, aussi, de découvrir en avant-première les résultats du LabCamp mené par le Cerdd avec Démocratie Ouverte, le Crajep et la MRES.
- Dans le cadre du parcours « conduite du changement et mise en récits », le Cerdd co-anime un atelier le jeudi après-midi
L’invitation à “changer d’imaginaires” et “inventer de “nouveaux récits” est sur toutes les lèvres. Et pour cause : la mise en récits est un levier puissant d’engagement et de transformation des imaginaires et des pratiques… si elle dépasse l’enjeu uniquement communicationnel ! La Fabrique des transitions et ses alliés développent une approche de la mise en récits autour de 5 dimensions : la capacité à mettre en trajectoire son territoire, à communiquer sincèrement et lucidement, à impliquer en intégrant les histoires et récits conflictuels, à piloter en interne par les récits et la coopération et enfin à évaluer en révélant la valeur immatérielle de ces projets ! Si ces 5 dimensions sont tenues ensemble, elles constituent un des leviers d’une conduite de changement systémique.
- Le Cerdd intervient au cours de l'atelier « Les voyages apprenants : levier d’accélération de la transition écologique », le jeudi matin
De nombreux·ses élu·es locaux·ales se sont lancé·es dans une démarche de transition écologique à la suite d'un déclic enclenché lors d’une visite de site, d’un atelier exploratoire ou d’un voyage apprenant. Seulement, l’offre est multiple et manque de lisibilité pour que le plus grand nombre de collectivités puissent en bénéficier. Le CLER pilote un chantier au sein de la Fabrique des transitions pour construire une offre de voyages apprenants au service de la transition systémique. L’atelier vise à définir les critères d’un voyage apprenant réussi tant du point de vue du voyageur que de l’organisateur.