Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 9 novembre 2021

Le Cerdd était présent aux Rencontres nationales TEPOS, le Réseau des Territoires à Énergie Positive, du 29 septembre au 1er octobre 2021 à Millau, dans l’Aveyron. L’opportunité de s’inspirer de l’ambition de territoires ruraux visant le "100 % renouvelable et plus", et de proposer une mise en récit(s) de trajectoires énergétiques.

Des trajectoires d’ambition

Les 11e "Rencontres nationales énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à énergie Positive", organisées par le CLER - Réseau pour la transition énergétique et le Parc naturel régional des Grands Causses, ont réuni près de 600 personnes à Millau : une participation record !

En 2011, le Cerdd était témoin de la naissance du réseau, dont la formidable aventure a commencé avec Le Mené (22). Dix ans plus tard, nous revisitons cette ambiance alors que les TEPOS rassemblent plus d’une centaine de collectivités. Celles-ci visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduit au maximum, par les énergies renouvelables locales (objectif « 100 % renouvelables et plus »), et s’accompagnent pour ce rendez-vous des nombreux·ses acteur·rices engagé·es à leurs côtés. Elles ont choisi de faire de l’énergie une chance et un facteur de développement territorial.

Au-delà de l’énergie, dont "aucune n’est 100 % propre", les co-présidents du CLER rappelaient en plénière d’ouverture qu’il s’agissait bien de changer le cours des choses, au moyen d’une "bascule phénoménale", face à "l’exigence de bâtir un monde viable dans les limites environnementales et sociales". Christian Couturier, président de l’association négaWatt, démontrait ainsi qu’il nous fallait encore multiplier par 10 nos efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

À cet enjeu de sobriété énergétique répondaient également des réflexions sur la résilience territoriale et l’adaptation au changement climatique, abordée en plénière de clôture. Autant de questions de long terme pour des territoires parfois essoufflés, mais souvent moteurs. C’est notamment ce que révélaient les témoignages vivants et un rapport d’étonnement clownesque, qui donnaient leur place aux émotions au cœur des revendications pour l’action, la solidarité, et la transversalité si chères au Cerdd.

Mettre en récit(s) l’énergie

Parmi la diversité des thèmes et méthodes abordés pour accompagner les transitions lors de cet événement fédérateur, le Cerdd a été invité à faire une initiation à la Mise en Récit(s). Cette approche, que nous explorons et documentons depuis deux ans, permet de se reconnecter avec l'histoire du territoire mais aussi de le projeter dans une trajectoire positive et d'y embarquer élu·es, citoyen·nes et autres acteur·rices (retrouver notre outillage sur la Mise en Récit(s)).

Traiter ce sujet et le mettre en pratique avec un public si investi et moteur a été stimulant et enrichissant. Tester notre outil « en live » en dehors de son contexte habituel aurait pu être périlleux, mais au final cela nous a conforté·es dans son intérêt et sa capacité d'adaptation.

Quatre participant·es se sont prêté·es au jeu du partage d'expériences et ont raconté leurs histoires, moments clés, objectifs officiels ou rêvés :  le PETR des Causses Ouest Aveyron, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn en Alsace, l'association ÉnergETHIC dans les Hauts-de-France et l'association Lorraine Énergie Durable.

Quel plaisir de voir se dessiner autant de trajectoires et d'assister à des ébauches de récits grâce à l'écoute et la participation actives des participant·es venu·es de toute la France !

Atelier Mise en Récit(s) - Tepos 2021

  • Lancement de l'atelier mise en récits
  • Récolte de mots clés autour de la Mise En Récits
  • Récit en cours...
  • Les trajectoires se dessinent

Rejoignez le réseau TEPOS

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique porte le projet et anime le réseau TEPOS au niveau national. Les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel de ces activités. Sans qu’elles leur soient réservées, ces rencontres constituent le lieu où les membres de la communauté se retrouvent, poursuivent leurs échanges réguliers et font aboutir ou démarrer leurs travaux.

Pour poursuivre ces dynamiques, participer au réseau répond à plusieurs objectifs :

  • Capitaliser et mutualiser les diverses expériences menées dans les territoires,
  • S’engager à devenir un territoire à énergie positive et faire reconnaître son engagement,
  • Promouvoir ses opinions en matière d’énergie auprès des institutions et pouvoirs publics.

À cette fin, le réseau met des outils opérationnels et des espaces d’échanges au service de ses membres. Plus largement, le message des territoires à énergie positive est celui de la portée transformatrice, qui repose sur les dimensions politique, stratégique et systémique inhérentes à l’engagement des collectivités, territoires et acteur·rices locaux·les participant à la dynamique et rassemblée·s au sein du réseau.

Alors n'hésitez pas à vous en inspirer, et mieux à y participer !

Le prochain rassemblement est  fixé  :  rendez-vous en septembre 2022 un peu plus proche des Hauts-de-France, sur le territoire de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.

Sources : Cerdd, CLER

Pour aller plus loin

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire