La précarité alimentaire au coeur des actions du programme Alimentation
Mis à jour le 11 mai 2023
Accompagnements collectifs, réseau ReADy, résidence artistique ou encore mise en récit(s)... faisons le point sur les (multiples) aventures alimentaires cerddiennes du début d’année 2023 ! Avec un fil rouge, toujours : la précarité alimentaire.
Accompagnement collectif des Projets Alimentaires Territoriaux
En septembre 2022, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF et le Cerdd organisaient un voyage apprenant dans le cadre des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, à Nantes (lire notre article retour) : depuis, les chargé·es de mission et animateur·rices de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) présent·es ont décidé de se revoir ! Et de renforcer leurs échanges.
C’est dans ce contexte que la première rencontre PAT a eu lieu le 21 mars 2023 sur la base 11/19 à Loos-en-Gohelle, ouverte à tous·tes les chargé·es de mission de territoires travaillant sur la thématique de l’alimentation durable. Cette journée a été l’occasion de faire un tour d’actualités des projets, d’échanger autour du lien entre acteurs économiques et PAT grâce à Eloïse Wipf de la DRAAF, mais aussi de s’interroger et solutionner des problématiques spécifiques à chacun·es lors d’un temps de co-développement.
À vos agendas ! La prochaine rencontre est prévue le 12 septembre 2023 (plus d’informations à venir). Cette journée sera, là encore, l’occasion de réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées par certain·es grâce à des temps de co-développement.
Côté labellisation, la dynamique PAT perdure dans les Hauts-de-France ! En ce début d’année 2023, cinq nouveaux territoires ont été labellisés PAT “en émergence” : CA de la Porte du Hainaut, CA des Deux Baies en Montreuillois, CC du Pays d’Opale, CA Hénin-Carvin, Pays Compiégnois. Un grand bravo à eux ! Cela porte à 28 le nombre de PAT en région (retrouvez la carte des PAT en Hauts-de-France sur le site de la DRAAF).
"Accès de tous et toutes à une alimentation locale, durable, saine et de qualité"
En mai 2022, la DRAAF et la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la thématique de l'accès de tous et toutes à une alimentation de qualité. L’objectif : "Promouvoir un approvisionnement local et de qualité à destination des structures d’aide alimentaire au sein des Projets Alimentaires Territoriaux”. Les principaux axes de travail : "repenser l’approvisionnement" et "travailler à la conception des repas ou d’ateliers".
Les lauréats (PNR de l’Avesnois avec les Sens Du Goût, CC Sud-Artois, Douaisis Agglo, CABBALR avec le réseau ANDES, Pays de Thiérache, CU de Dunkerque) bénéficient d’un financement d’ingénierie et d'accompagnement par quatre structures expertes : Le Germoir, Participation et Fraternité, Quadrant Conseil et le Cerdd.
Une journée de cartographie des acteur·rices du système d’aide alimentaire s’est notamment déroulée le 28 mars dernier, grâce à l’outil CartoParty du Cerdd.
Réseau ReADy
C’est également sur la thématique de la précarité alimentaire que s’est réuni le réseau ReADy le 15 décembre 2022 (lire notre article retour) au sein de la maison syndicale du Pôle Métropolitain de l’Artois.
Pour poursuivre les échanges et définir ensemble nos objectifs, rendez-vous le 26 mai prochain en visio pour la tenue de la première réunion du Groupe de Travail ReADy, dédié à la justice alimentaire (pour plus d’informations, contacter sdevaux@cerdd.org).
Résidence artistique sur Douaisis Agglo
Douaisis Agglo vient de lancer son “diagnostic sensible” de la précarité alimentaire ! Un des objectifs est d’insuffler une dynamique de coopération entre les structures locales de l’aide alimentaire. Pour mener à bien cette mission, la compagnie artistique HVDZ était en résidence sur le territoire du 26 avril au 4 mai 2023. Le temps de mener des entretiens, recueillir des témoignages, capter des sons, des images, et surtout : des émotions. À l’issue de la représentation, le Cerdd était présent le temps de recueillir les idées et espoirs nés de ce temps de parenthèse.
>>> Replongez-vous dans ce moment via le blog de HVDZ alimenté pendant la résidence.
Mise en récits des projets de transition alimentaire
Action phare du Cerdd, la mise en récits se décline aussi dans le programme Alimentation ! Le Cerdd initie à la mise en récits le Collectif d’Associations pour des Territoires Nourriciers (CATN qui regroupe Le Germoir, la MRES, Les sens du goût, Bio en Hauts-de-France, Aprobio, La forêt nourricière) : six journées ont été organisées depuis l’été 2022 pour que les structures essaiment au sein de leurs propres accompagnements le processus de mise en récits.
Toujours sur la même thématique, le Cerdd se joint à l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) dont le but est “d’accélérer la transition de notre alimentation vers des assiettes plus végétales”.
Un début d'année riche en actions très variées, et une dynamique qui se poursuit tout au long de l'année 2023 ! Restez connecté·es pour vous tenir informé·es des projets à venir !