Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 3 octobre 2023

Un espace de rencontres et de travail partagé dans un bâtiment éco-conçu au cœur de la Pévèle Carembault : c’est Terrabùndo, un projet pensé selon les principes de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique et économique de son territoire.

« La terre est à la fois fertile et fragile. Comment, nous, humains, pouvons-nous créer un écosystème vertueux pour assurer sa fertilité de projets, d’idées, de rencontres, de tout ce que peut apporter l’économie circulaire sur un territoire ? » C'est autour de ce questionnement que le bâtiment Terrabùndo, dont le nom renvoie à la version latine de la “terre d’abondance”, a été pensé. Projet démonstrateur porté par la Communauté de Communes Pévèle-Carembault, soutenu par l’Europe et la dynamique régionale Rev3, Terrabùndo est sorti de terre à Ennevelin, dans le Nord. Le bâtiment été inauguré le jeudi 29 juin 2023 après plusieurs années de gestation.

Moderne et élégant, lumineux et végétalisé, Terrabùndo est un bâtiment professionnel, un espace de travail partagé à destination des entreprises et des professionnel·les de son territoire. Haut de trois étages, l’édifice s’étend sur 1 400 m², où cohabitent économie circulaire et bien-être au travail.

Un bâtiment démonstrateur en Pévèle Carembault

Le territoire de la Pévèle Carembault est marqué par une véritable dynamique d’entrepreneuriat ; dès 2012, des dirigeant·es de petites et moyennes entreprises (TPE-PME) prennent l’habitude de se réunir et d’échanger. Ils·elles créent le "Club des Dirigeants Durables". C’est avec eux·elles que l’idée germe en 2015 d’un nouveau lieu pour se rencontrer, travailler et développer des synergies territoriales. Renforcé par la politique régionale transformatrice rev3, le projet s’inscrit dans une politique territoriale de développement économique durable.

En 2016, l'idée se précise et devient “La Passerelle” : l’objectif est de construire un bâtiment éco-conçu et bioclimatique, qui sera démonstrateur de l’économie circulaire. Son défi : montrer que l'on peut construire un lieu respectueux de l’environnement, tout en proposant un espace de travail confortable, pour une cible professionnelle. C'est en 2021 que le bâtiment, rebaptisé Terrabùndo, commence à prendre forme !

Terrabùndo étage © CCPC
© CCPC

Les aspects techniques du bâtiment

Dans les Hauts-de-France, le secteur du bâtiment représente 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est le troisième secteur le plus émetteur après celui de l’industrie et des transports. Le défi à relever pour faire de Terrabùndo un bâtiment exemplaire était donc de taille ! L'édifice a ainsi été pensé selon des principes de la conception bioclimatiques, avec une architecture adaptée à son espace naturel environnant.

Terrabùndo végétalisation © CCPC
© CCPC

Les murs sont en bois-paille. Matériau naturel en provenance de l’Aisne, renouvelable, biodégradable, résistant et avec une performance énergétique capable de conserver la chaleur, la paille est ici intégrée à des caissons de bois permettant de construire la structure du bâtiment. 

À l'intérieur, nous retrouvons également des murs en brique de terre crue ayant la particularité de capter la chaleur, la fraîcheur et de réguler la température et l’hydrométrie. Pour apporter de la fraîcheur l’été et de la lumière l’hiver, des bassins sont creusés au nord et au sud du bâtiment et de la végétation est plantée à l'extérieur comme à l’intérieur. On y trouve même une serre potagère ainsi que du houblon ! Enfin, des panneaux photovoltaïques sur toute la partie sud de la toiture permettent au bâtiment de produire de l’électricité. 

Terrabùndo bureaux © CCPC
© CCPC

L’agencement intérieur aussi a fait l’objet d’un travail d’éco-conception très poussé intégrant en même temps les enjeux de qualité de vie au travail. Par exemple, du linoléum est utilisé en revêtement de sol dans les bureaux : il est fait à partir de 100% de matières naturelles comme l'huile de lin, la résine de pin, la farine de bois, de liège et de toile de jute en sous-couche. Dans la cafétéria, le plan de travail du bar est en Wasterial®, un matériau constitué de coquilles de moules broyées et recyclées.

>>> Plongez au cœur du chantier, en vidéo

Deux labels sont en cours d'obtention pour le bâtiment Terrabùndo :

  • Le référencement C2C ou cradle to cradle. Il nécessite avant tout une phase d’écoconception approfondie, à travers laquelle une banque de matériaux est élaborée et permet de distinguer les matériaux biodégradables (qui pourront alimenter le cycle biologique) et les matériaux techniques (qui continueront à alimenter un cycle industriel). Dans sa phase d’exploitation, le bâtiment va s’intégrer dans des écosystèmes où le produit usagé peut être réemployé ou devenir une matière première secondaire pour un autre acteur
  • le label E3C2, qui consiste à concevoir et exploiter un bâtiment producteur d'énergie tout en émettant le moins de gaz à effet de serre possible. 

La Communauté de Commune de Pévèle Carembault s'est également dotée d’indicateurs pour évaluer l’impact environnemental de chaque matériaux  (qualité de l’air, eutrophisation, écotoxicité, sécurité ou encore impact de l’eau).

Choix des matériaux, difficultés techniques dans le cadre d'une démarche innovante... le défi a notamment été relevé grâce à une véritable coopération entre les différents acteurs du territoire : élu·es et technicien·es de la collectivité, entreprises locales ou en lien avec les filières professionnelles concernées.

Une organisation des espaces riche d’interconnaissances et de diversité

Terrabùndo coworking © CCPC
© CCPC

Terrabùndo peut désormais accueillir 52 postes de travail dans des espaces de bureau à l’étage. Des espaces réservés aux entreprises qui y sont installées, mais également des espaces de coworking confortables et lumineux à réserver pour la journée. Au rez-de-chaussée, une cafétéria, un amphithéâtre ouvert et un espace de convivialité permettent de faciliter les rencontres organisées ou informelles. Un espace atelier est aussi consacré à la manipulation de matériaux. Terrabùndo s’est également doté d’une “muséographie”, avec des espaces pédagogiques : une matériauthèque et des informations sur les choix constructifs, les limites planétaires, l’économie circulaire et l’éco-conception… 

Pour faciliter l’appropriation citoyenne du changement climatique et des enjeux de l’économie circulaire, on trouve également une bibliothèque regroupant des ressources d’acteurs tels que des revues scientifiques, économiques et sur le développement durable. Ces espaces de connaissances pourront également accueillir, par la suite, des visites scolaires. 

De nouvelles perspectives déjà envisagées

Plusieurs entreprises ou structures locales se sont déjà positionnées pour louer certains espaces. Dès le mois de septembre 2023, Terrabùndo s’ouvrira aux coworkers réguliers ou occasionnels. Pour répondre à la demande, la collectivité est déjà en train de revoir la configuration intérieure et la grille tarifaire.

Ce premier bâtiment à vocation tertiaire s'intègre dans une vision de long terme du territoire autour de l’ancienne friche industrielle de l'usine Agfa, avec notamment le développement d’une filière locale de l’agencement intérieur circulaire, et le déploiement sur le site d’activités de production et de restauration intégrées au projet alimentaire territorial. 

Le projet en bref

Terrabùndo, Maison de l’économie circulaire en Pévèle Carembault

1 rue Christian Maille, 59710 Ennevelin

Contact : Clémence Dubois cdubois@pevelecarembault.fr

Partenaires financiers : Communauté de communes de Pévèle-Carembault, FEDER, État, Région Hauts-de-France, rev3

Montant global de l’opération : 2,952 millions d’euros (dont 1,3 millions pris en charge par la CCPC)

Labels : C2C, E3C2

Ouverture : septembre 2023

Le projet en bref

Terrabùndo, Maison de l’économie circulaire en Pévèle Carembault

1 rue Christian Maille, 59710 Ennevelin

Partenaires financiers : Communauté de communes de Pévèle-Carembault, FEDER, État, Région Hauts-de-France, rev3

Montant global de l’opération : 2,952 millions d’euros (dont 1,3 millions pris en charge par la CCPC)

Labels : C2C, E3C2

Ouverture : septembre 2023

    Objectifs de développement durable

  • 12. Consommation et production responsables
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure

Contact

Clémence Dubois, chargée de communication
 cdubois@pevelecarembault.fr

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire