Démarche d’écologie industrielle sur le territoire du Valenciennois.
Analyse de l'initiative
Depuis sa création fin 2007, l’association SYNEO s’est donnée pour objet de mutualiser les savoir-faire et engendrer des synergies nouvelles sur le territoire du Valenciennois : intérêt public, retombées économiques et enjeux environnementaux. Pour favoriser les synergies nouvelles, ses actions se sont organisées sur un premier axe de sensibilisation/relais d’information et sur un deuxième axe d’accompagnement d’entreprises publiques ou privées.
L’association, qui regroupe aujourd’hui 72 membres actifs, participe au plan d’action du Plan Climat Territorial co-construit par la Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut au travers de l’action "Sensibiliser et mettre en oeuvre l’écologie industrielle dans les parcs d’activité".
Le FRAMEE se propose d’accompagner SYNEO sur ce programme d’écologie industrielle : le premier semestre consacré à la sensibilisation et au recrutement des entreprises et le deuxième semestre pour la mise en oeuvre du "Diagnostic Entreprise" et l’approche et négociation de contrats collectifs.
A terme, les résultats attendus sont le passage de 20 à 40 entreprises engagées, 15 diagnostics effectués et 2 contrats communs finalisés.
Fiche d’identité
Démarche d’écologie industrielle sur le territoire du Valenciennois
- Contact : Franck SPRECHER, 03 27 21 64 15
- Date de l’opération : 2011
- Durée de l’opération : 18 mois
- Montant de l’opération : 69 643 EUR
- Financement FRAMEE : 50 % soit 34 820 EUR
- Nom de la structure SYNEO
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour