Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 10 mai 2016

L'impact des transitions énergétiques et de la lutte contre le changement climatique sur le quotidien des familles. L'Association 4D tire les enseignements du programme Our Life 21, son outil de prospective participative des modes de vie à l'horizon 2050.

L’Accord de Paris a fixé un cadre de long terme avec des orientations fortes, des règles plus claires et une volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs.

Mais la projection de chacun dans une vie réussie constitue le maillon manquant, or c’est la condition essentielle d’une transition écologique et sociale acceptée, portée et non subie.

Our Life 21, méthode prospective pour des modes de vie durables à l’échelle de 8 pays

Mettre en mouvement tous les acteurs, Etats, citoyens, entreprises et collectivités pour un monde qui doit réussir à maintenir le réchauffement en deçà de 2°C doit être traduit en des termes simples, de vie quotidienne, mais sans faire l’économie de l’étendue des enjeux à traiter et des difficultés d’application. L’Accord de Paris, y compris avec l’engagement de nombreux acteurs, notamment
économiques et collectivités, ne permet plus de dire « on ne savait pas ».
Face à cela, le projet Our Life 21 a permis d’élaborer des récits à l’échelle des personnes, combinant un objectif collectif de long terme (2 degrés d’ici la fin du siècle) et des trajectoires différenciées (selon les pays, les archétypes de familles et les situations de vie qui leur sont propres). Ces projections de familles tiennent compte de la progressivité des actions à mener, donnent des repères de hiérarchisation de ces actions en fonction de leur potentiel, du cycle de renouvellement des équipements et des engagements exprimés par les pays dans leur Contribution nationale dans le cadre de l’Accord de Paris.

Cette scénarisation, adaptée au contexte de 8 pays et reliée à l’avancée vers un développement durable, constitue un réel défi technique, culturel et démocratique.

Auteurs du rapport Pierre Radanne, Vaia Tuuhia et Marie Chéron

Rapport OL21 : l’impact des transitions

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire