Le développement durable, levier pour la mise en œuvre de la réforme territoriale
Mis à jour le 29 avril 2016
Le 1er janvier 2016 a marqué l'entrée en vigueur de la réforme territoriale. Cette évolution institutionnelle majeure va influer les politiques territoriales de développement durable. Ce nouveau Cahier du Comité 21 vise ainsi à analyser comment cette réforme peut constituer, au niveau des régions, un des leviers complémentaires de la nécessaire « transformation » de notre modèle socio-économique.
Cette note vise ainsi à analyser comment cette réforme peut constituer, au niveau des régions, un des leviers complémentaires de la nécessaire « transformation » de notre modèle socio-économique. Elle propose des recommandations pour orienter les projets, compétences et moyens régionaux vers le développement durable.
En retour, elle s’attache à identifier les apports réels et/ou possibles des pratiques et des préoccupations du développement durable dans cette nouvelle organisation régionale, afin de défendre l’intégration du développement durable dans le projet de chaque région. Le Comité 21 initie en 2016 une série de Cahiers dédiés à la réforme territoriale et au développement durable.
Ce premier cahier pose ainsi la question : "Cette nouvelle organisation de la carte et des compétences régionales va-t-elle servir le développement durable ?"