Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 5 juillet 2022

Association amiénoise, Robin.e.s des Bennes est un projet ambitieux de sensibilisation autour de la réutilisation des déchets. Le partage et l’inclusion des initiatives qu’elle porte expliquent un succès qui ne cesse de grandir.

L’association amiénoise Robin.e.s des Bennes est née à la suite d’un voyage au Québec. Louise Boyard y découvre en effet une pratique surprenante qui permet notamment d’éviter le gaspillage massif de la grande distribution : le Dumpster Diving, action de plonger dans les poubelles pour récupérer redistribuer des produits consommables. Lors de son retour à Amiens, Louise décide d’organiser des sorties nocturnes dans des zones industrielles afin d’observer l’ampleur du gaspillage alimentaire.

C’est un révélateur : les déchets d’une seule grande surface permettent de constater la quantité énorme de gaspillage. Afin de rendre visible ce phénomène, Louise décide d’engager une initiative pour lutter contre le gaspillage et la précarité en créant un groupe Facebook, d’abord fermé puis ouvert à la suite à un succès immédiat. C’est le début des Robin.e.s des Bennes, dont le but est d’éviter que des données consommables deviennent des déchets tant en ancrant des partenariats avec des acteurs locaux. Différentes initiatives se mettent en place : dons alimentaires, mais aussi dons et trocs de vêtements et autres objets.

Robin.e.s des bennes
Robin.e.s des bennes

Un projet innovant et inclusif

Robin.e.s des Bennes décide ainsi de défendre un mode de consommation alternatif. Le succès grandissant, l’initiative se structure en association. Sa réussite s’explique par la solidarité présente depuis le début : chacun donne ce qui est de trop dans le garage, le grenier, permettant la mise en place d’un système de troc solidaire.

L’association s’affirme ensuite par divers projets :

Les « freeperies » - Face à l’immense quantité de vêtements donnée, la solution pour gérer ce flux a été la création de friperies, appelées « freeperies ». Leur succès est aujourd’hui incontestable : 900 personnes sont accueillies pendant la rencontre annuelle  de l’association. En complément, certains événements ponctuels, les freep&frites, offrent un moment convivial et défendent d’autres modes de consommation.

Robin.e.s des bennes

Le frigo partagé - C’est un projet co-porté avec l’association en Savoir Plus et le Foyer évangélique universitaire (FEU) d'Amiens. Les membres de l’association se rendent dans diverses exploitations pour glaner et proposer des soupes ou smoothies accessibles pour tous. Malgré les difficultés de gestion en raison de son entretien quotidien, le projet de frigo partagé, emblématique, compte bien se maintenir. L’objectif est notamment de mieux quantifier son utilité grâce à un compteur d’ouverture de portes.

Sauve qui pousse - En faisant les poubelles de grandes surfaces botaniques, un groupe de bénévoles s’est rendu compte de la quantité de plantes jetées. C’est ainsi que le projet Sauve qui pousse est né : récupération des invendus, puis redistribution. Robin.e.s des Bennes travaille notamment étroitement avec l’entreprise Botanic afin de récupérer ses invendus.

« L’objet même de Robin.e.s des Bennes c’est 100% gratuit, 100% recup, souligne Louise. À vous d’aller le chercher, pas de livraison. C’est ça qui fait que les gens ont beaucoup parlé de nous. »

L’association développe aussi une activité de permaculture sur une petite parcelle située dans les hortillonnages. Les bénévoles eux-mêmes se chargent de la production.

Un mélange de technicisme des pratiques et inclusion sociale

« On leur a juste permis, en recréant un espace, de s’épanouir et de se lancer ». Voilà comment Louise Boyard explique la philosophie d’action des Robin.e.s des Bennes concernant les publics précaires.

L’association, où expert·es, bénévoles et bénéficiaires de tous horizons se croisent, affiche également la volonté de maintenir une gestion horizontale dans la prise de décision.

L’ambition des Robin.e.s pour la suite? Voir plus grand, notamment par la création d’un tiers lieu ou d’une conserverie citoyenne.

Fiche identité :

  • Lieu / Échelle d'intervention : Amiens
  • Identification du porteur de projet : Robin.e.s des Bennes
  • Début de l’opération : 2019
  • Bénéficiaires / Cibles de l'action : Circuits-courts.
  • Contact : lesrobinesdesbennes@gmail.com
  • Plus d'infos : https://lesrobinesdesbennes.fr/

 

Le projet en bref

  • Lieu / Échelle d'intervention : Amiens
  • Identification du porteur de projet : Robin.e.s des Bennes
  • Début de l’opération : 2019
  • Bénéficiaires / Cibles de l'action : personnes en situation de précarité
  • Plus d'infos : https://lesrobinesdesbennes.fr/

    Objectifs de développement durable

  • 1. Pas de pauvreté
  • 12. Consommation et production responsables
  • 2. Faim « zéro »
  • 3. Bonne santé et bien-être

Contact

lesrobinesdesbennes@gmail.com

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire