Mise en récits
Mis à jour le 17 février 2023
Renouveau des coopérations territoriales, mise en mouvement collective, transformation des imaginaires... : conduire les transitions vient avec son lot de défis. D’autant plus lorsqu’il faut faire face à un modèle économique dominant porté par un discours puissant. Face à ces enjeux, la Mise en récits des projets de transitions est une méthode stratégique aux multiples bénéfices.
Les appels à construire un nouveau récit de nos sociétés se multiplient, et avec eux, la notion de « mise en récits » comme méthode pour porter les projets de transitions suscite de plus en plus d’intérêt. Cependant, celle-ci ne fait pas encore l’objet d’une définition unanime ; ses cadres et ses méthodes sont en évolution.
Convaincu de son potentiel pour amplifier et porter avec puissance les projets de transitions, le Cerdd explore et promeut cette méthode. Notre objectif ? Accompagner les porteurs de projets de transitions à s’emparer de la mise en récits pour parvenir à mettre en trajectoire, impliquer, évaluer, communiquer sincèrement, et manager en coopération.
Le Cerdd anime, en partenariat avec la Fabrique des Transitions, une communauté apprenante nationale sur la mise en récits. Sur un rythme bimestriel, cette communauté rassemble les acteurs désireux d’explorer, de s’inspirer et de partager leurs connaissances et leurs expériences de la Mise en récits.
Témoignages, publications, outils, bonnes pratiques… Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources pour découvrir les mille et unes facette de la mise en récits. Plongez-y et explorez ses différentes dimensions et potentiels !