La mobilisation des acteurs du Nord-Pas de Calais en vue de la COP 21 se structure et s'outille
Mis à jour le 19 juillet 2016
L'échéance de la COP 21 organisée en fin d'année à Paris-Le Bourget offre une occasion unique de parler ou reparler des impacts du changement climatique et du défi collectif que constitue sa maîtrise dans la limite des 2°C d'élévation de température par rapport à l'ère pré-industrielle.
Les acteurs du Nord-Pas de Calais, en première ligne face aux limites du modèle économique nourri d'énergies fossiles, expérimentent depuis longtemps des politiques régionales et locales de transition vers des modèles de développement plus durables, moins énergivores, plus riches en emplois locaux,...
Mieux relié à l'enjeu climat, cette ambition de résilience active trouvera toute sa place cette année dans le concert des événements et des expressions associés à la COP 21, ici et à Paris.
Pour être bien visibles et reliés entre eux, les actions et événements organisés en 2015 en lien avec la COP 21 porteront l'estampille commune « Dynamique Climat COP 21 » et pourront revêtir les couleurs de la charte graphique régionale élaborée pour l'occasion. Une boîte à outils de modèles de documents et d'éléments de langage prêts à l'emploi est mis à la disposition des membres du collectif.
Un agenda commun est en place, qui permet d'éviter les téléscopages et de rendre visible la richesse de la programmation régionale. Il fera l'objet d'une diffusion tout au long de l'année jusqu'à la COP. Autre support : un nouveau petit journal « Climag » diffusera régulièrement les principales actualités du collectif. Enfin pendant la COP, les acteurs régionaux se relaieront sur deux fronts complémentaires :
- à Paris,dans les différents lieux où se dérouleront les événements associés à la COP : le Bourget, le Grand Palais, le 104, Place to B, etc...
- en région où les deux semaines seront ponctuées de temps forts : TRI GV, Climate Tours etc...
Les enjeux du moment pour le collectif : mobiliser les entreprises de la région pour qu'elles rallient plus activement cette belle dynamique d'acteurs et préciser les contours d'une éventuelle action spécifique Nord-Pas de Calais à Paris pendant la COP. Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques dédiées sur le nouveau site du Cerdd et rejoignez la communauté Dynamique Climat COP21 sur le réseau social professionnel Recolte.