Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 24 octobre 2022

Qu’il s’agisse d’impact matière ou d’émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la mode représente un puissant levier d’action climatique. Les innovations et la coopération autour de la mode durable se déploient pour renouveler les usages de production et de consommation. Zoom sur la solution “upcycling”, ou revalorisation, mise en œuvre à Lille par l’entreprise Revive Clothing Lab qui réutilise et transforme le textile existant dans une logique d’économie circulaire.

Vers une mode durable et circulaire, moins impactante pour le climat

Chaque année, l’industrie textile émet près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre soit 2% des émissions globales. En France, ce sont 624 000 tonnes de TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) qui sont mises sur le marché, soit environ 9,5 kg par an et par habitant·e. En Hauts-de-France, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, les TLC représentent 10% de nos biens de consommation importés. Cela fait de l’industrie textile un levier d’action primordial pour le climat.

Le secteur de la mode est directement concerné. Aujourd’hui largement décrié, il est dominé par un modèle économique dit de la “fast-fashion”, qui s’appuie sur le renouvellement rapide de lignes de prêt-à-porter vendues à des prix toujours plus faibles. S’y oppose la “slow fashion”, plus en phase avec l’évolution de la demande des consommateur·rices vers une mode plus respectueuse de l’environnement et des droits humains. En 2019, la signature du « Fashion Pact », coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile, de fournisseurs et distributeurs, témoignait de l’engagement du secteur de la mode vers une meilleure prise en compte de l’environnement.

En France, la loi AGEC (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), promulguée en février 2020, oblige aujourd’hui les producteurs, importateurs et distributeurs à “réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus” et leur interdit de les détruire. Dans ce contexte, de nombreuses solutions émergent, comme l’upcycling, pour valoriser ces invendus et éviter le gaspillage vestimentaire.

Les Hauts-de-France s’inscrivent dans cette dynamique, avec une filière textile historique qui se réorganise pour en faire l’un des territoires pilotes de l’industrie textile durable et de la mode responsable.

Vidéo initiative #4 | La mode s’offre une seconde vie en métropole lilloise

Durée: 03:02

Revive Clothing Lab : upcycling et atténuation

L’entreprise Revive Clothing Lab porte un projet d’upcycling, c’est-à-dire de “surcyclage” ou encore de revalorisation. Chaque produit est en effet fabriqué à partir d’un vêtement existant dans une approche circulaire et anti-gaspillage. Les accessoires sont confectionnés à partir des chutes de créations ou des fins de rouleaux de tissu. Cette logique de réemploi est la plus impactante en termes d’émissions de gaz à effet de serre car elle évite la production de nouveaux vêtements et avec elle toute la chaîne de production et de transport associée.  Les coûts et les dépenses énergétiques s’en trouvent limités.

Revive Clothing Lab inscrit également son activité dans une démarche de relocalisation contribuant à ses efforts d’atténuation. L’ensemble des produits sont confectionnés dans des ateliers de couture à proximité dans l’objectif de mobiliser le savoir-faire local. Les accessoires sont fabriqués en atelier d’insertion à Lille et l'ensemble des emballages sont fabriqués en France, tandis que sont priorisés les fournisseurs engagés dans une démarche responsable et à proximité de Lille.

Un impact d’autant plus important que l’entreprise incite d’autres acteur·rices de la mode à rejoindre la filière en récupérant leurs invendus ou en créant des capsules recyclées pour certaines grandes enseignes. Une démarche qui se veut inspirante et qui a pour but d’engager progressivement les entrepreneur·euses et les consommateur·rices à s’investir dans la transformation du secteur de la mode.

Pour aller plus loin

>>> Site web de Revive Clothing Lab : www.reviveclothinglab.com

>>> Réseaux sociaux de Revive Clothing Lab : Instagram et LinkedIn

>>> Interview de Yolande Klaassen sur Europe 1 "Revive Clothing Lab, qui transforme des vêtements déjà existants en nouvelles créations made in Lille"

>>> Fiche initiative "Fashion Green Days : vers une mode circulaire"

>>> Site web des Trophées européens de la mode circulaire : www.modecirculaire.com

>>> Infographie de l'Ademe et Qu'est-ce qu'on fait ? : "La mode sans dessus-dessous"

>>> Etude prospective de l'Ademe portant sur 4 secteurs dont celui du textile "Economie circulaire et emplois en Hauts-de-France"

FICHE D’IDENTITÉ

Vidéo : octobre 2022 (3’02)

Titre de l’opération : La mode s’offre une seconde vie en métropole lilloise

Lieu/Échelle de l’action : métropole lilloise

Porteuse de projet : Mme Yolande KLAASSEN

Contact : Mme Yolande KLAASSEN, Présidente/Fondatrice (yolande@reviveclothinglab.com / 06 80 13 63 97)

Le projet en bref

  • Titre de l’opération : La mode s’offre une seconde vie en métropole lilloise
  • Lieu/Échelle de l’action : métropole lilloise
  • Porteuse de projet : Mme Yolande KLAASSEN

    Objectifs de développement durable

  • 10. Réduction des inégalités
  • 12. Consommation et production responsables
  • 14. Vie aquatique
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Contact

Mme Yolande KLAASSEN, Présidente/Fondatrice de Revive Clothing Lab
yolande@reviveclothinglab.com - 06 80 13 63 97

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire