Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 12 mai 2021

Plus grand réseau en France de chaleur industrielle fatale, le réseau de Dunkerque s’étend aujourd’hui vers la commune de Saint-Pol-sur-Mer et prévoit son raccordement et celui du site industriel Daudruy au Centre de Valorisation Energétique.

Analyse de l'initiative

Comment conjuguer développement d’un territoire industriel et transition énergétique ? En utilisant les principes de l’économie circulaire selon lesquels les déchets d’une industrie servent de matière première à une autre. Le réseau de chaleur dunkerquois est précurseur puisqu’il s’appuie depuis plus de 30 ans sur la présence du site industriel sidérurgique d’Arcelor-Mittal pour récupérer sa chaleur industrielle fatale.

Ce réseau, qui dessert annuellement près de 126 000 MWh à travers un circuit de distribution d’environ 40 km couvrant une large partie du territoire, a déjà été distingué en 2009 par un « Award of Excellence » décerné à Copenhague par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Depuis lors, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), en association avec la filiale de Dalkia France, Energie Grand Littoral, poursuit activement sa démarche d’ancrage territorial et de transition énergétique pour étendre son réseau et multiplier les raccordements au niveau communautaire.

Dernier projet en date, la connexion du réseau de chaleur et du site industriel de raffinage d’huiles végétales et animales Daudruy Van Cauwenberghe au Centre de Valorisation Energétique de la commune. Un nœud énergétique est ainsi créé pour répondre aux besoins du réseau et de l’industriel à partir de l’énergie de récupération du CVE et des moyens de production existants chez Daudruy.

La CUD prévoit aussi d’étendre le réseau de trois kilomètres vers la commune de Saint-Pol-sur-Mer. Une étape de plus vers la densification du réseau de chaleur.

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Valorisation de chaleur du CVE et extension du réseau de chaleur de Dunkerque dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable.

Lieu/Echelle de l’action : intercommunalité

Porteur de projet : Energie Grand Littoral (EGL1)

Contact : Energie Grand Littoral (filiale de Dalkia), DALKIA - 37 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - BP48 - 59875 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE CEDEX, Eugène ERME, 03.20.63.84.55

Partenaires : ADEME, Conseil Régional Hauts-de-France, CUD

Montant de l’opération : 11 677 748 €

Indicateurs de moyens et de résultats : 2123 tep valorisées

Financement FRAMEE : 6 277 641 €, soit 53,76 %

Date de démarrage des travaux : Janvier 2017

Bénéficiaires/cibles de l’action : abonnés au réseau de chaleur

En savoir plus : SmartGrid

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire