Dans le cadre de la modernisation de ses déchèteries, le SIAVED a rénové deux sites pour en faire des déchèteries « nouvelle génération », améliorant l’accueil et l’information des usagers, la sécurité sur les sites et les filières de valorisation.
Analyse de l'initiative
Le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets) regroupe la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, le Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Est Cambrésis.
Ce syndicat porte la compétence déchets ainsi que le programme local de prévention et a entrepris depuis plusieurs années un programme de modernisation de son réseau de 17 déchèteries.
Un diagnostic a été mené en partenariat avec le Conseil Départemental du Nord et l’ADEME sur la zone Sud, de manière à identifier les besoins de rénovation et la réorganisation du maillage territorial, selon la taille des sites existants. Dans le cadre de ce programme, deux déchèteries situées à Caudry et Le Cateau(desservant respectivement 28 000 et 15 000 habitants), ont été repérées comme nécessitant des travaux.
Ceux-ci ont été entrepris en 2013. Un local dédié aux Déchets Ménagers Spéciaux a été installé et des bennes gravats ont été rehaussées dans le but de prévenir les éventuels accidents de chutes. Des compacteurs pour les bennes papiers-cartons ont été mis en place. Le local gardien a été entièrement réaménagé. La signalisation a été renforcée et un parcours pédagogique sécurisé a été réalisé à Caudry. Enfin, pour faciliter l'accès des camions qui enlèvent les bennes, un accès supplémentaire a été réalisé.
Pour les usagers, la rénovation du site a permis de réduire les temps d'attente.
FICHE D'IDENTITE
- Lieu / Echelle de l’action : Caudry – Le Cateau
- Identification du porteur de projet : SIAVED
- Contact : M. Jean-Noël POTTIEZ - 03 27 43 78 99
- Partenaires : les collectivités (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, le Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Est Cambrésis)
- Montant de l’opération : 767 026,34 €
- Indicateurs de moyens et de résultats : - Tonnages totaux collectés sur les 17 sites : 73 953 tonnes, soit 256 kg/hab - Performance de valorisation matière (recyclage et valorisation organique) : 75 % (2012)
- Financement ADEME : 230 108 €
- Date de l’opération : 2013
- Période de réalisation : 2013-2014
- Durée de l’opération : 6 mois
- Bénéficiaires/cibles de l’action : habitants du territoire
- Document de référence disponible
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour