Projet FREGATE : adaptation du secteur pêche au changement, impulsion des pratiques et technologies de rupture par FRANCE PECHE DURABLE & RESPONSABLE .
Analyse de l'initiative
L’action prend place dans le contexte d’un projet européen porté par un partenariat transfontalier dont FRANCE PECHE DURABLE & RESPONSABLE, le demandeur, est chef de file.
L’objectif du projet est de réaliser des économies immédiates et importantes sur le poste carburant du navire de pêche en le libérant de sa dépendance au diesel par l’adoption des carburants renouvelables de demain : une solution hybride "rétrofit", combinant des technologies innovantes de propulsion électrique et de génération thermique alimentée au gaz naturel. Une solution qui prévoit également la conversion électrique des treuils hydrauliques.
L’action mobilise à OOSTENDE un navire laboratoire sur lequel sont testées les technologies innovantes, ensuite expérimentées en conditions réelles et continues sur le chalutier démonstrateur FREGATE au sein de la flotte d’Etaples-Boulogne sur Mer. Cette action répond à de multiples besoins tels que permettre à la pêche de survivre dans le contexte de l’envolée des cours pétroliers ou encore affirmer l’évolution de la filière vers une pêche durable.
Alors que la durée totale du projet est de 36 mois, la présente demande de FRANCE PECHE DURABLE & RESPONSABLE porte sur les volets démonstration et expérimentation (tests, mesures) et se limite à 18 mois.
Fiche d’identité
Projet FREGATE : adaptation du secteur pêche au changement, impulsion des pratiques et technologies de rupture
- Contact : Jacques BIGOT, 06 08 46 64 10
- Date de l’opération : 2011
- Durée de l’opération : 18 mois
- Montant de l’opération : 1 648 460 EUR
- Financement FRAMEE : 24,33 % soit 112 685 EUR
- Nom de la structure FRANCE PECHE DURABLE ET RESPONSABLE
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour