Dans le cadre d'une démarche globale de modernisation du parc régional des centres de tri, le centre du Calaisis, géré par le SEVADEC, a été mécanisé et adapté pour valoriser au mieux les déchets produits sur le territoire, et anticiper les besoins futurs.
Analyse de l'initiative
Le SEVADEC est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui prend en charge les déchets ménagers et assimilés collectés par ses collectivités membres (Grand Calaisis). Ces collectivités mènent une politique volontariste de prévention et de gestion des déchets. Mais depuis la création du centre de tri en 2004, les techniques de tri ont bien évolués. Par ailleurs, du fait de consignes de collecte différentes, et de type d’habitats différents (urbain et rural), la composition des flux varie fortement selon les collectivités adhérentes.
Le SEVADEC a décidé de rénover son centre afin d’améliorer la qualité du tri, d'augmenter le taux de valorisation matière et le rendement et de réduire ses coûts de fonctionnement. Par ailleurs, il vise également à améliorer les conditions de travail du personnel et de rendre le centre adaptable aux évolutions futures des consignes de tri (meilleur captage des gisements de matériaux recyclables, tri futur des films plastiques, pots et barquettes).
Sur le plan technique, le nouveau centre intègre les technologies les plus avancées pour son domaine d’activité, notamment le tri optique des corps creux. Le process doit permettre d’atteindre des taux de refus très faibles (4 % de refus liés au process) et d’améliorer le taux de valorisation matière des déchets recyclables triés. En outre, les emplois titulaires ont été maintenus.
Plus le gisement sera de qualité et plus ces performances pourront être optimisées et c’est pourquoi la communication sur le tri doit être renforcée et le nouvel aménagement de la salle pédagogique du centre de tri participe de cet objectif.
FICHE D’IDENTITÉ
- Lieu / Échelle de l’action :Calais / Grand Calaisis
- Identification du porteur de projet : SEVADEC
- Contact : Stéphen VANDENKOORNHUYSE - 03.21.19.58.30 - svdk@sevadec.com
- Montant de l’opération : 3 296 496,93 euros
- Indicateurs de moyens et de résultats : Débit moyen de 8t/heure - Taux de valorisation matière de 87 %
- Financement ADEME : 538 597,00 euros
- Date de l’opération : 2012
- Période de réalisation : 2012
- Durée de l’opération : 4 mois
- Bénéficiaires/cibles de l’action : Habitants du territoire du Grand Calaisis
- Document de référence disponible
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour