Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 20 septembre 2017

Rattaché à la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, Dizy-le-Gros est un bourg de 760 habitants qui crée un nouveau réseau de chaleur au bois pour chauffer l’école du village et plusieurs autres bâtiments communaux.

Analyse de l'action

Incité à rejoindre la démarche du territoire de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), Dizy-le-Gros grossit les rangs de ces petites communes rurales qui se lancent dans la transition énergétique et croissance verte en choisissant de nouveaux modes de chauffages issus des énergies renouvelables.

Son ambition ? Alléger, à l’occasion du remplacement des chaufferies, sa facture énergétique et décarbonner la nature des combustibles utilisés, fioul, gaz et électricité. Dizy-le-Gros vise l’autonomie énergétique et l’autogestion technique puisque la commune mène elle-même ce projet de réseau sans revente de chaleur. Après étude, la puissance retenue de 150 kW ouvre même la possibilité ultérieure de raccorder des logements communaux au réseau.

Quatre bâtiments proches les uns des autres sont concernés : l’école, la mairie, la salle polyvalente et ses annexes, soit environ 1200 m2. Ils ont déjà fait l’objet de travaux d’isolation; double vitrage, plafond et ouvertures. Les besoins énergétiques utiles sont de 114 MWh par an pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le projet consiste à créer un mini réseau de chaleur, enterré et d’une longueur de 40 mètres linéaires, pour relier l’école et la mairie. La chaufferie biomasse de 150 kW l’alimentant est installée dans un bâtiment dédié et isolé à proximité de la salle des fêtes.

L’approvisionnement en bois est estimé à 35 tonnes par an et de provenance locale. Cette opération exemplaire permet à la commune d’éviter ainsi le rejet de 40 tep de CO2 par an.

 

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Chaufferie biomasse de 150 KW pour la commune de Dizy-le-Gros

Lieu/Echelle de l’action : commune

Identification du porteur de projet : commune de Dizy-le-Gros

Contact : Mairie, 1 rue de Clermont 02340 Dizy-le-GrosTél : 03 23 21 23 16

Montant de l’opération : 169 702 €

Financement FREME : 42 425,50 €, soit 25 %  au titre de l’aide aux opérations exemplaires

Indicateurs de moyens et de résultats : 40 tep CO2 évitées

Date de l’opération : 2016

Durée de l’opération : 24 mois

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire