Si on vous dit Herta, à quoi pensez-vous ? A une entreprise agro-industrielle spécialisée dans la fabrication de jambons et de croque-monsieur ! Peut-être moins à une usine gourmande en énergie pour laquelle le groupe Nestlé - auquel elle appartient - a décidé de prendre des mesures d’efficacité énergétique.
Analyse de l'initiative
Il en faut de l’énergie pour découper, cuire, saler, enfumer et sécher tous les produits de charcuterie préparés et conservés par les salariés de l’usine Herta. La preuve ? Le site de Saint-Pol-sur-Ternoise est en production à feu continu 24 heures/24 et 7 jours/7. Soumis au Système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (SCEQE), il n’est par conséquent pas éligible aux certificats d’économie d’énergie. Il faut pourtant en faire et l’audit énergétique réalisé en septembre 2015 le confirme.
Un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 3% en GJ/tonnes de produits finis par an a donc été fixé. Pour retirer à l’usine Herta de Saint-Pol-sur-Ternoise son bonnet d’âne du site le plus énergivore du groupe Neslé...
Le projet développé pour atteindre cet objectif est de récupérer la chaleur sur les groupes froids pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). L’énergie est récupérée sur le refroidissement d’huile de 3 compresseurs à vis et sur une partie de la condensation des machines frigorifique pour une valorisation thermique s’élevant à 2 350 MWh/an, soit 202 tonnes équivalent pétrole/an.
La valorisation de chaleur est utilisée vers l’installation de chauffage ECS, située à 100 mètres de la production frigorifique et l’eau alimente d’une part les points d’eau chaude process (jets, rinçage, lavage..) et d’autre part les appareils sanitaires.
Ce projet fait également partie de la feuille de route « Economies d’énergie » de l’usine d’ici 2020, visant à réduire la consommation vapeur de l’usine.
Fiche identité
Titre de l’opération : Récupération de chaleur sur groupes froids pour la production d’eau chaude sanitaire Herta
Lieu/Echelle de l’action : Saint-Pol-sur-Ternoise
Porteur de projet : HERTA
Contact : M. Jérôme Durlent, Responsable des Services Techniques, 03 21 03 23 15 - Usine Herta Zone Industrielle Route d’Ostreville 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Partenaires : ADEME et Région Hauts-de-France
Montant de l’opération : 460 000 €
Indicateurs de moyens et de résultats : 200 TEP/an évitées, rendement chaufferie 85%
Financement Fonds Chaleur : 92 000 € (aide ADEME exceptionnelle de 20 %)
Date de l’opération : 2016
Bénéficiaires/cibles de l’action : entreprise
En savoir plus :
- 12. Consommation et production responsables
- 7. Énergie propre et d'un coût abordable
- 9. Industrie, innovation et infrastructure
Objectifs de développement durable
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour