Dans la logique du Grenelle de l’environnement et des directives européennes, l'entreprise TRPJ Transports Joveaux a entrepris à Fretin la construction d'un nouveau centre de tri permettant de réduire et de valoriser davantage les déchets du BTP.
Analyse de l'initiative
L’entreprise TRPJ Transports Jovenaux, basée à Fretin, collecte sur la région lilloise annuellement 53 000 tonnes de déchets du BTP. Sur ce site de regroupement, un tri était réalisé manuellement au sol avec l’aide de chargeuses et de pelles. Ce mode opératoire n'était pas satisfaisant. Avec le tri sommaire au sol, l’entreprise valorisait 12 000 tonnes sur les 53 000 tonnes annuelles.
Dans l'esprit de la directive - Cadre 2008/98/CE sur les déchets qui prévoit d’ici 2020 une valorisation de 70% des déchets du BTP, l'entreprise a construit sur ce même site un centre de tri par l’extension d’un bâtiment existant et l’acquisition d’une chaîne de tri mécanisé capable de traiter plus de 300 m³ de déchets par jour. Ce dispositif permet d'effectuer un tri aéraulique pour séparer la fraction légère destinée à une valorisation énergétique (combustible), un tri manuel en cabine étant réalisé sur les éléments restants.
Ce nouveau centre de tri permet d'améliorer la qualité et la quantité du tri des matières recyclables, de réduire les quantités de déchets ultimes de 20 %, mais aussi de professionnaliser la méthode de tri, d'améliorer les conditions de travail et de réduire les risques et les nuisances. Par ailleurs, il permet de donner au process, une plus grande capacité de réception de déchets afin de mieux gérer les périodes fortes et de mieux remplir le planning des périodes creuses.
Au final, la chaîne de tri a permis de détourner de la décharge 10 000 tonnes de déchets inertes et 1500 tonnes de déchets banals supplémentaires soit un taux global de valorisation de 50%.
FICHE D’IDENTITÉ
- Lieu / Échelle de l’action : métropole lilloise
- Identification du porteur de projet : TRPJ Transports Jovenaux
- Contact : Dominique GLORIEUX - 09 70 35 96 61
- Partenaires : les collectivités, les entreprises
- Montant de l’opération : 2 858 290 euros
- Indicateurs de moyens et de résultats : 53 000 tonnes de déchets traités/an - taux de valorisation : 50 %
- Financement ADEME : 857 487 euros
- Date de l’opération : 2010
- Période de réalisation : 2011
- Durée de l’opération : 1 an
- Bénéficiaires/cibles de l’action : habitants et entreprises du territoire
- Document de référence disponible
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour