Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 28 septembre 2023

Au cœur du paysage des grandes polycultures du Santerre, dans la Somme, l’EARL Plaine de Vie de Sylvain et Inès Deraeve fait figure d’exemple. Leurs 10 km de linéaires d’arbres de haut jet et de haies arbustives, plantés en 2006 puis en 2012, ont reçu en mai 2021 le Premier Prix dans la catégorie plantation au Concours National des pratiques agroécologiques. Une belle reconnaissance et un modèle à suivre.

Lorsqu’il envisage la transmission de son exploitation agricole, le père d’Inès et Sylvain opère en 2006 et en accord avec ses enfants repreneurs, une conversion en agriculture biologique et en agroforesterie. Inès Deraeve s’investira à la transformation des produits céréaliers et à la vente directe (farine sur meule de pierre, pain bio…) tandis que son frère Sylvain s’occupera de l’élevage des brebis et de la gestion des terres désormais cultivées en agroforesterie (céréales, légumineuses, pré-verger).

L’observation du développement des premiers alignements de haies tout autour du parcellaire l’incite à procéder à un réajustement lors de la seconde plantation d’arbres et arbustes en 2012, cette fois en intra-parcellaire. « Nous nous sommes rendus compte que les arbres à haut jet ont besoin d’un gainage et d’une strate intermédiaire pour pouvoir pousser en hauteur au lieu de s’étaler, explique Sylvain Deraeve. Depuis, nous intercalons des arbustes entre tous nos arbres à haute futaie. Aujourd’hui, sur les 42 ha de notre exploitation, 10 % sont consacrés aux haies. »

Essences locales valorisées en bois d’œuvre et plaquettes de bois de chauffage

Sur les conseils d’un pépiniériste, les Deraeve ont privilégié des essences locales adaptées au contexte pédoclimatique de la ferme et nécessitant peu d’entretien. Dans quelques années, les hêtres pourpres, chênes, noyers, érables, merisiers… seront valorisés en bois d’œuvre, tandis que les bouleaux, robiniers, charmes, aulnes et autres arbustes sont transformés chaque année en plaquettes de bois de chauffage : une complément de revenu pour l’exploitation

« Aujourd’hui, les haies sont arrivées à un stade de maturité, poursuit Sylvain. Leur entretien nécessite une semaine de taille et de broyage par an, un travail compensé par la fourniture gratuite d’énergie pour chauffer la maison d’habitation, le bureau et le fournil. Le bilan est totalement positif. Quand on me demande conseil, je réponds toujours de ne pas attendre pour le faire car les arbres poussent lentement mais aussi de ne pas hésiter à prendre du temps pour réfléchir le projet et ne pas se planter… car planter des arbres c’est définitif ! »

Depuis que l’EARL Plaine de Vie a accueilli un Climatour du Cerdd en 2020 autour du thème « Agroforesterie & Climat », puis a été lauréat dans la catégorie « Implantation » en mai 2021 du Concours National des pratiques agro-écologiques, les sollicitations des professionnel·les se multiplient. La démarche encore rare des Deraeve est aujourd’hui mieux comprise et plus respectée dans le Santerre. Et si les exploitant·es agricoles voisin·es sont encore peu nombreux à suivre leurs pas, l’agroforesterie en inspire plus d’un·e.

Santerre - Haie implantée en 2007 © Sylvain Deraeve
Haie implantée en 2007 © Sylvain Deraeve

En quoi cette initiative est bonne pour l’adaptation aux changements climatiques ?

L’agroforesterie est une pratique identifiée comme très bénéfique pour les élevages bovin, ovin et volailler pour ses fonctions de protection contre les intempéries saisonnières : vent et pluies en saison froide, ensoleillement et fortes chaleurs en saison chaude. Face aux aléas climatiques dont la fréquence et l’intensité auront tendance à augmenter, le bien-être des troupeaux en herbage et la productivité des élevages sont préservées et améliorées.

Selon les espèces et les races, certains troupeaux peuvent rester en pâturage à l’extérieur jusqu’à 10 mois par an (comme les Bleues du Nord en pâturage près de 10 mois sur 12 dans l’Avesnois). La valorisation des arbres et haies en bois de chauffage ou bois d’œuvre, l’enrichissement et la fertilité des sols, le retour de la biodiversité, le rôle de tampon en cas de ruissellement des eaux pluviales, la lutte contre l’érosion sont à ajouter au solde positif de la pratique agroforestière.

Fiche didentité

Titre de l’opération : Agroforesterie dans le Santerre

Échelle de l’action : exploitation agricole

Identification du porteur de projet : EARL Plaine de Vie 80170 Bayonvillers

Contact : Sylvain Deraeve 06 70 07 27 13

Partenaires : Conseil Régional, FEDER

Financement : 80 % aide, 20 % reste à charge

Date de l’opération : plantations lors de l’hiver 2006-2007 puis de l’hiver 2012-2013

Bénéficiaires/cibles de l’action : territoires, agriculteurs, faune et flore

Plus d'informations sur le projet : rubrique Climatour "Arbres en agriculture : solutions pour le climat"

Le projet en bref

Titre de l’opération : Agroforesterie dans le Santerre

Échelle de l’action : exploitation agricole

Identification du porteur de projet : EARL Plaine de Vie 80170 Bayonvillers

Partenaires : Conseil Régional, FEDER

Financement : 80 % aide, 20 % reste à charge

Date de l’opération : plantations lors de l’hiver 2006-2007 puis de l’hiver 2012-2013

Bénéficiaires/cibles de l’action : territoires, agriculteurs, faune et flore

    Objectifs de développement durable

  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 15. Vie terrestre
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable

Contact

Contact : Sylvain Deraeve 06 70 07 27 13

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire